OUAGANEWS
A la UneSociété

Appel au crime en Côte d’Ivoire : l’ONG S2L reçoit le soutien des autorités ivoiriennes

Dans le souci d’échanger sur les actions judiciaires entreprises contre l’activiste Don Giovanni, une délégation de l’ONG Stand for Life and Liberty (S2L) a été reçue, le 09 septembre 2020, par l’ambassadeur Inza Camara, délégué général de la Côte d’Ivoire pour les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. La rencontre a eu lieu à New York. Ce fut l’occasion pour l’ONG d’exposer les démarches judiciaires entreprises à l’encontre de l’activiste Don Giovanni, avec le soutien des associations burkinabè et des organisations communautaires des pays de la CEDEAO et de la Centrafrique.

«Cette rencontre a pour objet de vous témoigner notre soutien à l’initiative que vous avez entreprise à l’encontre de Don Giovanni, afin que justice soit rendue pour les actes qu’il a commis. Nous avons reçu des instructions de la part des plus hautes autorités ivoiriennes, afin de nous impliquer dans la recherche de la justice pour ce qui concerne cette affaire.» C’est en substance, le mot de l’ambassadeur, délégué général de la Côte d’Ivoire, chargé des Etats-Unis, du Canada et du Mexique, Inza Camara à la délégation de l’ONG panafricaine et internationale Stand for Life and Liberty (S2L).

Conduite par son coordonnateur international, Daouda Emile Ouédraogo (DEO), la délégation de l’ONG a été reçue par l’ambassadeur Inza Camara, entouré de ses plus proches collaborateurs. L’ambassadeur a expliqué à la délégation, l’implication active et complète des plus hautes autorités ivoiriennes «afin que l’individu soit traduit en justice et réponde des faits à lui reprochés».

Le délégué général, l’ambassadeur Inza Camara a félicité l’ONG des actions déjà entreprises auprès des autorités judiciaires américaines. Ces actions, selon le coordonnateur international de l’ONG, sont les plaintes formulées auprès de l’Etat fédéral à travers le Bureau fédéral des Investigations (FBI), des procureurs de Newark, du procureur général de New York et de celui de la cité d’Albany.

Une action communautaire

Selon le coordonnateur international de S2L, Daouda Emile Ouédraogo, cette action judiciaire est soutenue par une vingtaine d’associations communautaires de Burkinabè et d’organisations de la société civile de la sous-région ouest-africaine et centrafricaine. Ce soutien est manifeste, à travers une pétition signée par ces organisations.

Les actions entamées contre le sieur Don Giovanni, à l’état civil Gilles Tahiro ne se résument pas seulement à celles judiciaires, selon le coordonnateur international Daouda Emile Ouédraogo. Car, d’autres actions sont en cours devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU et devant l’ONG Amnesty International, avec à l’appui une pétition qui a reçu plus de 1000 signatures, une semaine après son lancement.

Les deux parties ont convenu d’un partage d’informations et de ressources dans ce combat pour la justice et la promotion des droits humains.  Ce fut l’occasion pour l’ambassadeur, délégué général, Inza Camara, de lancer un appel à toute la jeunesse africaine à prôner la paix et la tolérance, non seulement par leur comportement, mais aussi et surtout, sur les réseaux sociaux. En rappel, l’activiste Don Giovanni avait, dans des vidéos postées sur les réseaux sociaux, appelé au «massacre» des ressortissants de la CEDEAO, en général et des Mossi en particulier, ainsi que des Dioula vivant en Côte d’Ivoire.

Alain Somkiéta

Correspondance particulièr

Articles similaires

Burkina/MUHV : Me Bénéwendé Stanilas Sankara, désormais aux commandes

Ouaganews

CAN Cameroun 2021 : le milliardaire burkinabè Bounkoungou promet 400 millions FCFA aux Etalons

Ouaganews

Burkina/Composition du gouvernement Dabiré II

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.