OUAGANEWS
A la UneCoopération

Arabie Saoudite-Burkina : signature d’un accord de prêt de 9,318 milliards de FCFA au profit du CHR de Manga

Le 9 novembre 2023, à Riyadh, au Royaume d’Arabie Saoudite, en marge des travaux de la conférence économique arabo-saoudo-africaine, le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubakar Nacanabo et le président exécutif du Fonds saoudien de développement (FSD), le Sultan A. Almarshad, ont signé un accord de prêt pour le financement de la deuxième phase du projet de construction et d’équipement du Centre hospitalier régional (CHR) de Manga.

Le financement d’un montant de 17 millions de dollars américains, soit environ 9,318 milliards de FCFA permettra la transformation du CHR de Manga en un Centre hospitalier universitaire régional (CHUR) qui aura pour mission d’assurer la formation universitaire des futurs médecins, de promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de la santé et de fournir des services de santé de qualité à la population.

Les ressources allouées par le FSD permettront la construction d’un amphithéâtre avec une capacité de 200 places, la réalisation des travaux routiers supplémentaires, la fourniture d’équipements médicaux, techniques et des mobiliers pour les services de réanimation, des grands brûlés, de la dialyse et de l’urologie.

Elles permettront également l’acquisition de scanner à résonance magnétique, la mise à jour des études qui ont été réalisées au cours de la première phase du projet, la réalisation d’études architecturales et techniques pour les travaux connexes ainsi que le suivi et la supervision de la deuxième phase.

 La conférence économique arabo-saoudo-africaine, dont les travaux ont débuté aujourd’hui, vise à consolider les fondements du partenariat saoudien, arabe et africain dans les domaines économique, industriel, minier, commercial, agricole, de la sécurité alimentaire et des investissements, en vue d’une croissance économique forte, inclusive et durable en Afrique.

Le « Pays des hommes intègres » y est représenté par le ministre Nacanabo. L’évènement regroupe les ministres des finances des pays arabes et du continent africain, des dirigeants d’institutions financières, commerciales, des leaders mondiaux dans le domaine des investissements publics et privés, des organisations professionnelles, des institutions internationales, des universitaires et des groupes de réflexion.

Adélaïde Tenin Mana/Ouaganews.net

Source : DCRP/MEFP

 

Articles similaires

« Le 15 octobre 1987 est une catastrophe pour le Burkina Faso » Philippe Ouédraogo, Témoin

Ouaganews

Burkina : des nominations d’officiers au sein des Forces armées nationales

Ouaganews

Burkina : baisse de 15,1% de la production industrielle d’or, à fin avril 2024

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.