Le ministre en charge de la fonction a présidé ce lundi 23 décembre 2024, à Ouagadougou, la deuxième session extraordinaire de la Commission consultative du travail (CCT) consacrée à l’examen du projet de décret portant assurance vieillesse complémentaire.
Pour renforcer le droit de chaque être humain à la sécurité sociale, le gouvernement du Burkina Faso a entrepris des réformes qui permettent de respecter les engagements, tant internationaux que nationaux pour une justice sociale équitable.
Ainsi, en vue de rendre effective cette disposition, un certain nombre d’actions ont été entreprises. Il s’agit d’une étude actuarielle des scénarii possibles ainsi que d’un atelier technique organisé, qui a permis l’élaboration d’un projet de décret sur l’assurance vieillesse complémentaire.
C’est pourquoi à travers cette session extraordinaire, des textes portant détermination des conditions et modalités de la retraite complémentaire au titre de la branche vieillesse du régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés seront examiné.
« L’objet de ce texte, est qu’au-delàs du régime de base, il soit possible que les travailleurs fassent des cotisations volontaires pour avoir une retraite complémentaire. Il faut savoir ici que la loi sur la sécurité sociale a fixé un plafond de 800 mille sur les cotisations. Mais aujourd’hui, si vous avez une somme au-delà de ces 800 mille, il est possible d’investir dans cette retraite complémentaire, afin de bénéficier d’un supplément, une fois l’âge de la retraite atteint. », a expliqué Hamadou Kobanka, directeur général de la protection sociale.
En effet, ce qu’il faut savoir, c’est que l’adoption de ce texte sur l’assurance volontaire va améliorer les conditions de vie des travailleurs indépendants pendant leurs vieux jours en leur assurant des revenus.
« Au regard de l’importance et de l’enjeu de l’objet de la présente session, je souhaite que les travaux soient le lieu de fructueux échanges afin de permettre de mieux cerner les contours de l’assurance vieillesse complémentaire, toute chose qui contribuera à améliorer le projet de texte.
Je profite de l’occasion qui m’est offerte et qui consacre notre premier contact, pour vous féliciter et vous encourager pour votre dévouement au travail, votre expertise, votre rigueur et votre travail exceptionnel. Je vous encourage à poursuivre cet élan de travail pour des avis éclairés sur toutes les questions et préoccupations en lien avec le monde du travail. », a souhaité Mathias Traoré, ministre en charge de la fonction publique.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net