Le ministre en charge de la justice, Rodrigue Bayala, a procédé à la remise de matériels informatiques aux juridictions, ce mardi 25 mars 2025, à Ouagadougou.
Depuis plusieurs années, les juridictions sont confrontées à une problématique de matériel informatique. Ainsi, pour résoudre ce problème et permettre aux juridictions de mener à bien leur travail, le gouvernement a entamé la démarche d’acquérir du matériel informatique utile à l’institution.
Il s’agit pour la première phase de cette démarche, de remettre du matériel informatique performant aux acteurs judiciaires. Et ce sont 80 onduleurs, 520 ordinateurs portables, 77 ordinateurs de bureau, tous de Core i5 avec des processeurs de 10e génération, avec des disques durs internes SSD qui donnent une bonne vitesse à la machine dans le traitement des données.
Ces ordinateurs vont donc permettre aux juridictions d’être désormais plus efficaces dans le traitement des dossiers.
C’est pourquoi le ministre en charge de la justice, Rodrigue Bayala, espère qu’au terme de cette opération, un souffle nouveau qui selon ses propres propos, « a souhaité d’ailleurs avec l’opération casier vide » qu’un nouveau départ soit scellé entre les acteurs de la justice et le peuple burkinabè, pour que plus jamais un dossier ne dorme dans les tiroirs.
Par ailleurs, le ministre a aussi précisé que l’acquisition de ce matériel a été possible grâce à une régulation interne du budget du ministère. Une mesure qu’il a saluée à l’endroit du ministre en charge de l’économie.
Il a également remercié l’ensemble des acteurs judiciaires car selon lui « malgré les conditions difficiles, ils continuent à donner le meilleur d’eux-mêmes, afin d’offrir à nos populations des services publics de justice de qualité »
A noter que ces ordinateurs de dernière génération ont été acquis grâce à la société burkinabè, Horizon Industrie.
Ahoua KIENDREBÉOGO/OuagaNews.net