OUAGANEWS
A la UneSociété

Journée internationale du souvenir : le Burkina rend hommage à ses victimes du terrorisme

Le Burkina a commémoré en différé la Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme ce vendredi 1er septembre 2023, à Ouagadougou, sous la présidence du président de la Transition, représenté par Basolma Bazié, ministre d’Etat, ministre en charge de la fonction publique. La cérémonie a eu lieu en présence des familles des victimes au Mémorial des héros nationaux.

La date du 21 août n’est plus ordinaire depuis 2017.  Cette journée a été déclarée par les Nations unies, la Journée internationale du souvenir, permettant ainsi aux différents pays de célébrer leurs martyrs tombés injustement. Le Burkina a commencé à célébrer cette journée depuis 2021, afin de mettre en lumière les actions de soutien aux victimes du terrorisme. Cette année, c’est sur le thème : « soutenir les victimes du terrorisme pour renforcer la résilience des communautés et consolider les actions de reconquête de l’intégrité du territoire », que s’est tenue en différé cette journée d’hommage au Burkina.

En effet, dans le message adressé au peuple burkinabè du président de la Transition lu par Rodrigue Bayala, ministre en charge de la justice, celui-ci a laissé entendre que face aux assauts de l’ennemi, le peuple doit se convaincre plus que jamais, qu’aucune psychose et aucune terreur ne pourront ébranler l’intégrité, l’unité et la solidarité qui ont forgé et continuent de fonder la dignité et la force du peuple burkinabè.

C’est à avec ces mots : « Quel endroit mieux que celui-ci pour rendre hommage et magnifier le courage, la bravoure et le sacrifice de nos héros et martyrs, préserver l’étincelle de l’émancipation du digne peuple burkinabè et perpétrer l’esprit de combat de ce peuple » qu’il a rendu hommage aux victimes du terrorisme d’environ deux mille (2 000) personnes.

Par ailleurs, c’était une occasion donnée aux familles des victimes de s’adresser aux autorités pour exprimer leurs doléances. Anastasie Naré, porte-parole des familles des victimes, n’a pas manqué de dire ceci : « Nous souhaitons une audience avec le président de la Transition. Au nom de toutes les veuves des FDS tombés, nous demandons à son Excellence le président de la Transition, une concrétisation de la mise en application des décrets en ce qui concerne les héros et martyrs de la nation pour une meilleure prise en charge des victimes. »

La Journée internationale du souvenir connaitra une série d’activités pour les victimes au Burkina Faso. Débutée le 28 août à Kaya par une conférence publique, elle compte s’achever le 2 septembre avec la visite aux familles des victimes.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

 

Articles similaires

Dossier charbon fin : « bientôt enrôlé en vue du jugement » (Procureur)

Ouaganews

Burkina : 35 tués et 37 blessés par un engin explosif entre Djibo et Bourzanga

Ouaganews

France-Burkina : signature de 2 accords de financement de plus de 15, 682 milliards de F CFA

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.