OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina Faso : le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba devient officiellement le Président du Faso

La Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a rendu public dans un communiqué lu ce jour 31 janvier 2022, à la Télévison nationale du Burkina Faso, son « Acte fondamental » devant régir la gestion du pouvoir d’État, en attendant l’adoption d’une Charte de la Transition.

 Ainsi, le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba devient officiellement le nouveau Président du Faso, chef de l’Etat et chef suprême des armées.

La Constitution est rétablie dans ses articles qui ne remettent pas en cause « l’Acte fondamental » par le MPSR.

L’Acte Fondamental du MPSR qui tient lieu de charte est décliné en 8 titres et 38 articles. Cet acte fondamental stipule en substance que nul ne peut être contraint par ce qui n’est pas interdit par la loi.

Il stipule aussi que le MPSR est composé ainsi :

– Un président

– 1er vice-président

– 2 ème vice-président

– Un coordonnateur

Par ailleurs, il a été mis fin  aux fonctions du directeur de l’Agence nationale de renseignements (ANR), le colonel-major François Ouédraogo et de son adjoint. Le  général de brigade Gilbert Ouédraogo, chef d’état-major général des Armées relevé de ses fonctions.

OuagaNews

Articles similaires

Burkina-USA : le chef de la diplomatie burkinabè et l’ambassadeur des Etats-Unis se concertent dans la perspective d’un partenariat gagnant-gagnant

Ouaganews

[#Entretien] #Burkina/Exécution des marchés publics : « A cause de l’insécurité, l’avion du monde des affaires est dans une zone de turbulences » Moctar Démé, 2e vice-président de la Chambre de commerce des Hauts-Bassins

Ouaganews

Burkina : le FMI prévoit un taux de croissance de 4,3% en 2025

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.