OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/cohésion sociale : « la mission du Médiateur du Faso est de travailler à résoudre tout ce qui est dysfonctionnement » Fatimata Sanou/Touré

Le Médiateur du Faso et ses partenaires ont initié une table ronde dans le cadre de la bonne gouvernance, la paix et la cohésion sociale, ce mardi 21 mars 2023, à Ouagadougou.

En vue de renforcer la gouvernance, l’Etat de droit et la paix sociale, l’institution de Fatimata Sanou/Touré, Médiateur du Faso, s’est doté d’un plan stratégique couvrant la période 2023-2027, qui sollicite l’adhésion, l’accompagnement et le soutien des partenaires techniques et financiers pour une mise en œuvre réussie du plan. Ce plan est bâti sur deux axes stratégiques : le renforcement de la gouvernance et le rayonnement de l’institution d’une part, et la promotion de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance et la réduction de la fracture sociale, d’autre part.

En effet, c’est la dégradation de la situation sécuritaire, occasionnant des exactions contre les populations et qui contribue à fragiliser davantage le tissu social, les tensions inter et intracommunautaires, l’altération de la confiance entre les forces de défense et de sécurité et les populations, l’exacerbation des conflits fonciers et bien d’autres, qui ont contribué à la mise en place de ce plan stratégique.

« La mission du Médiateur du Faso, est de travailler à résoudre tout ce qui est dysfonctionnement et abus au sein de l’administration publique et également, travailler à résoudre les conflits au niveau communautaire, afin de renforcer le tissu social. Alors, avec la dégradation du climat sécuritaire, vous constatez qu’il y a une grande déchirure au niveau des grandes communautés. Le Médiateur du Faso a fait le diagnostic de la situation et de son efficacité et son intervention sur cette question. Pour répondre à ces défis, le Médiateur du Faso s’est doté d’un plan stratégique qui va couvrir la période 2023-2027. », a expliqué Fatimata Sanou/Touré, Médiateur du Faso.

Pour le corps diplomatique présent à la cérémonie, cette invite au partage d’expériences dans la résolution de la sortie de crise que traverse le Burkina est honorifique et salutaire.

« La mise en œuvre du plan stratégique du Médiateur du Faso qui accorde une place de choix à la promotion de la cohésion sociale, ne pourra que renforcer la résilience du peuple burkinabè. En plus de promouvoir la cohésion sociale, il sera crucial de s’attaquer à ses causes profondes, afin d’assurer la durabilité des décisions prises  et de renforcer durablement la cohésion sociale au Burkina Faso. Je voudrais donc, traduire, au nom de tout le corps diplomatique et des partenaires techniques et financiers toutes nos félicitations au Médiateur du Faso pour cette initiative de partager avec nous, sur ce développement institutionnel. », apprécie Andréa Ramussi, ambassadeur de l’Italie, doyen du corps diplomatique.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

Burkina/promotion des PME : quelles sont les conditions de la sous-traitance aux marchés publics ?

Ouaganews

Migrants subsahariens en Tunisie : au-delà des rapatriements, une alternative s’impose

Ouaganews

60 ans de la Croix-Rouge burkinabè : s’adapter chaque jour aux nouveaux défis

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.