OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : forte souscription de 173 milliards FCFA pour un emprunt d’Etat sur le marché sous-régional

Par communiqué en date du 6 janvier 2023, le ministre en charge des finances, Aboubakar Nacanabo informe que suite à un Appel public à l’épargne (APE) de l’Etat burkinabè, les souscriptions enregistrées auprès des investisseurs s’élèvent à 173 milliards FCFA pour 150 milliards FCFA sollicités.

Le résultat de cet APE traduit ainsi un réel engouement des investisseurs et la confiance du « pays des hommes intègres » au sein du marché sous-régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Aboubakar Nacanabo, ministre en charge des finances du Burkina

En effet, l’Etat du burkinabè avait mandaté Coris Bourse en qualité d’arrangeur chef de file de l’opération, à l’effet de structurer et placer un emprunt obligataire par rappel public à l’épargne sur le marché financier régional de l’UEMOA dénommé « appel public à l’épargne dénommé TPBF 6% 2022-2027 » d’un montant indicatif de 150 milliards de Franc CFA pour une durée de 5 ans dont 2 ans de différé. Cet emprunt vise à financer les investissements inscrits au budget de l’Etat.

Au terme de 10 jours ouverts pour les souscriptions (du 19 au 28 décembre 2022), et au prix de l’innovation apportée par Coris Bourse, le montant total mobilisé au profit de l’Etat du Burkina Faso, s’élève à 150 milliards de francs CFA, dégageant ainsi un taux de sursouscription de 115,33% dans un contexte économique et social défavorable.

Moussa Wandaogo /Ouaganews

Articles similaires

Malversations financières à la SOFITEX : le procureur du Faso ouvre une enquête et félicite le bimensuel Le Reporter

Ouaganews

#Burkina : des nouveaux chefs à la tête des forces Armées nationales

Ouaganews

#Burkina : les évêques ne béniront pas les couples homosexuels (Conférence épiscopale du Burkina-Niger)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.