Selon l’Institut national de statistique et de la démographie (INSD), l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) du mois de septembre 2024 a enregistré une hausse de 0,1% par rapport au mois passé. En septembre 2023, l’indice affichait une baisse de 0,3% en variation mensuelle et une baisse de 2,6% en glissement annuel.
Selon l’Institut, l’inflation en ce mois de septembre 2024 a été portée par les produits de la fonction « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » notamment la noix de cola et le dolo (bière traditionnelle). De même, la hausse des prix de certains combustibles comme le charbon de bois y a également contribué à l’inflation de ce mois.
Cependant, la baisse des prix des produits alimentaires a contribué à la réduction de l’inflation du mois de septembre 2024. En effet, la disponibilité des légumes frais avec la saison hivernale a permis une réduction de prix des légumes.
Une vue des causes de l’inflation suivant la durabilité des produits, présente la hausse des prix des produits non durables comme principale cause de l’inflation du mois de septembre. En fonction du secteur de production, on enregistre une quasi-stabilité des prix dans le secteur tertiaire, une augmentation dans le secteur secondaire et une baisse dans le secteur primaire. Aussi, le prix des produits locaux a baissé tandis que les produits importés ont connus une hausse de prix.
Tenin Adélaïde Mana /Ouaganews.net