OUAGANEWS
A la Une International

Haïti : le président Jovenel Moïse a été assassiné et son épouse blessée

Le président haïtien, Jovenel Moïse, a été assassiné dans sa résidence privée, dans la nuit de mardi 6 à mercredi 7 juillet 2021, a annoncé le premier ministre intérimaire de Haïti, Claude Joseph, qui a dénoncé un geste «haineux, inhumain et barbare».

La première dame, Martine Moïse, a quant à elle, été blessée et transportée dans un hôpital.

Les circonstances de l’assassinat demeurent obscures. Claude Joseph a simplement dit que certains des assaillants s’exprimaient en espagnol. Jovenel Moïse avait 53 ans.

Les problèmes économiques, politiques et sociaux d’Haïti se sont récemment aggravés. La violence a explosé dans les rues de la capitale, l’inflation est hors de contrôle et les aliments et le carburant sont parfois difficiles à trouver dans un pays où environ 60 % de la population survit avec moins de 2 $ US par jour.

L’opposition réclamait sa démission depuis plusieurs mois, en faisant valoir que son mandat était terminé depuis février 2021. M. Moïse et ses partisans prétendaient plutôt que son mandat a débuté en février 2017, dans la foulée d’une élection chaotique qui avait nécessité la nomination d’un président intérimaire.

L’assassinat survient moins de deux jours, après que Jovenel Moïse est procédé à la nomination d’Ariel Henry au poste de premier ministre du pays, avec le mandat de former un gouvernement pour résoudre le problème criant de l’insécurité et travailler à la réalisation des élections générales et du référendum.

Source : Actualité

Articles similaires

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo ne fait plus partie du FPI (Comité central)

Ouaganews

Campagne de dénigrement de l’UPC et de son président : « Le MPP est prêt à tout pour conserver le pouvoir »

Ouaganews

Drame/CEP 2021 : Nématou Lompo morte noyée, la veille

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.