Selon le site en ligne SIKA finances, la Société Générale Burkina Faso (SGBF) et Coris Bank international (CBI) vont renflouer les caisses du Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B).
Citant une publication de la Lettre du Continent du 13 décembre 2021, notre confrère informe que ces 2 établissements ont réussi à structurer un financement de 200 milliards F CFA auprès d’un pool bancaire constitué de 15 banques locales pour la mise en œuvre de plusieurs infrastructures routières du Plan national de développement économique et social du Burkina Faso (PNDES), phase II. Sont concernés particulièrement par ces projets routiers, les projets de bitumage du tronçon Gaoua-Batié et de l’axe routier Bobo-Dioulasso-Orodara respectivement de 20 milliards FCFA et 11 milliards F CFA.
Les ressources devront en outre permettre de refinancer les 100 milliards F CFA apportés par Ecobank, il y a quelques années au FSR-B. Par ailleurs, le 6 décembre 2021, les 2 banques ont approuvé un premier décaissement de ce financement et une convention de 70 milliards FCFA a alors été signée entre Harold Coffi, directeur général de SGGBF, Diakarya Ouattara, directeur général de CBI, et Éric Bougouma, ancien ministre en charge des Infrastructures.
Moussa Wandaogo/Ouaganews