Le Musée national a franchi un nouveau cap ce jeudi 16 octobre 2025, en recevant un lot de matériel informatique offert par Coris Bank, suite au plaidoyer de son ambassadrice, la réalisatrice et femme de culture Apolline Traoré.
Malgré son statut de référence nationale, le Musée national souffrait jusqu’ici d’un déficit criant en matière de valorisation, notamment face aux exigences de la modernité. Consciente de cet état de fait, Apolline Traoré s’est engagée auprès des partenaires pour équiper le musée de ressources essentielles à son évolution.
Ce don, composé principalement d’ordinateurs, vient renforcer les capacités techniques et administratives de l’établissement. Une dotation saluée par les responsables du musée, qui y voient un levier pour moderniser la gestion des collections, améliorer la performance du travail scientifique et administratif et accompagner la transition numérique de l’institution. Autant d’actions jugées indispensables pour une meilleure mise en valeur du riche patrimoine culturel burkinabè.
« En recevant aujourd’hui cet appui, nous réaffirmons notre détermination à faire du Musée national du Burkina Faso un espace d’excellence, d’éducation, de recherche et de dialogue interculturel, au service de la mémoire et de l’avenir », a déclaré Waongo Alassane, président du conseil d’administration du musée.
De son côté, Apolline Traoré a tenu à rappeler le sens profond de son engagement. Pour elle, ce plaidoyer va bien au-delà d’un simple appui logistique :
« Le musée national est pour moi une maison commune qui regroupe notre identité. Et donc je pense que ce n’est pas très difficile, dans ce cas de figure, de convaincre un partenaire. Parce que tout ce que nous faisons ici aujourd’hui est pour des générations et des générations. En tant que femme de culture, je me bats pour garder et promouvoir cette culture au sein du musée. »
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net