La réunion annuelle de l’Initiative des chaires de recherche africaine O.R. Tambo (ORTARCHI) a ouvert ses portes ce lundi 28 octobre 2024, à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla. Ainsi, du 28 au 30 octobre 2024, enseignants et chercheurs mèneront des réflexions sur la transformation socio-économique de l’Afrique, à travers le thème « Souveraineté africaine : un catalyseur pour les collaborations de recherche et impact social sur le continent ».
L’ORTARCHI est une initiative lancée en 2018. Son objectif est de fournir une plateforme pour présenter les titulaires de chaires de recherche et leurs activités de recherche. C’est aussi le lieu de rassemblement des principales parties prenantes et d’engagement dans une revue collective, un apprentissage et un échange d’expériences.
Durant les trois jours à Ouagadougou, l’évènement comprendra une variété de sessions conçues pour l’engagement et l’échange de connaissances entre les participants. Il s’agira d’une séance plénière pour explorer comment le continent peut utiliser ses ressources et investissements en recherche pour encourager la collaboration et l’impact social, un atelier pour les titulaires de chaires de réfléchir sur les progrès, en mettant l’accent sur les aspects liés à l’impact social résultant de leurs recherches et une visite du site du Mémorial Thomas Sankara à Ouagadougou pour honorer et célébrer la vie et l’œuvre de O.R. Tambo et Thomas Sankara, entre autres.
« C’est un grand honneur et une réelle fierté pour notre pays d’accueillir la deuxième édition de cet évènement majeur qui se tient dans le seul pays francophone du réseau des chaires ORTARCHI. Construire une économie fondée sur le savoir nécessite de renforcer nos institutions de recherche, d’accroître les investissements publics et privés et de former une élite africaine. C’est dans ce sens que nous saluons les initiatives comme celle de l’ORTARCHI, qui s’efforcent de soutenir les chercheurs africains, grâce à des cadres collaboratifs. », a indiqué le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, dans son discours, lu par son représentant, le ministre en charge de l’enseignement supérieur, AdjimaThiombiano.
Il faut noter que c’est la première fois que l’ORTARCHI se tient en dehors de l’Afrique du Sud, depuis sa création. Et de façon spécifique, cette réunion de 2024 prévoit de renforcer les partenariats entre les universités africaines et les institutions de recherche pour répondre aux défis socio-économiques les plus pesants du continent, honorer les héritages de Thomas Sankara et d’Olivier Reginald Tambo en intégrant leurs valeurs dans les initiatives de recherche et d’impact social actuelles.
« Pour parler de recherche, il faut être libre, d’où cette souveraineté africaine choisie comme thème qui honore deux figures africaines qui ont au cours de leur vie, lutté pour acquérir cette liberté. Il s’agit bien évidemment, d’Olivier Reginald Tambo et Thomas Sankara. Olivier Reginald Tambo est un Sud-africain qui s’est battu pour la libération de l’Afrique du Sud et c’est à son honneur que cette initiative de chaires de recherche d’Afrique a été créée par l’Afrique du Sud. », s’est exprimée Pr Olga Lompo, coordonnatrice de la chaire REAAC
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net