OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Soutien aux VDP : les ressortissants de Tougouri font un don de vivres

En guise de soutien aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), l’Association des ressortissants de la commune de Tougouri a remis un don de vivres aux autorités locales. La cérémonie de remise a eu lieu ce mardi 5 août 2025 à Ouagadougou.

Le don est composé d’une tonne de riz et de cinq bidons d’huile de 20 litres. Il a été réceptionné par le préfet et président de la délégation spéciale de la commune de Tougouri, Dieudonné Diasso. Destiné aux VDP, ce don vise à appuyer ces hommes et femmes qui veillent, aux côtés des Forces de défense et de sécurité (FDS), à la protection de la population contre les menaces terroristes.

Depuis l’intensification des attaques terroristes dans la région, de nombreux habitants ont été contraints de fuir, bouleversant ainsi le quotidien de la commune. Face à cette situation difficile, les ressortissants de Tougouri, résidant hors de la localité, ont choisi de se mobiliser pour soutenir les VDP.

Selon Augustin Nabalum, secrétaire général de l’Association des ressortissants de Tougouri, ce don est le fruit de contributions diverses.

« Ce que nous pouvons faire en tant que ressortissants de cette commune, c’est de soutenir ces personnes matériellement, moralement et financièrement, quand nous le pouvons. Car pour que la commune ne tombe pas entre les mains des terroristes, ils ont eu le courage de prendre les armes », a-t-il déclaré.

Nabalum a également salué l’engagement des autorités locales et a lancé un appel à la réinstallation des villages environnants, aujourd’hui désertés à cause de l’insécurité.

Le préfet et président de la délégation spéciale de Tougouri, Dieudonné Diasso, a exprimé sa reconnaissance aux donateurs.

« Nous sommes actuellement dans une période de soudure et je pense que c’est un soutien qui va vraiment les soulager et leur permettre de rester sur place pour veiller à la sécurité de notre commune », a-t-il indiqué.

S’adressant à la population, il a encouragé les habitants à faire confiance aux actions du gouvernement, malgré la complexité de la situation sécuritaire.

« La question sécuritaire est volatile. On veut du jour au lendemain être libérés, mais cela demande de la résilience à une population qui l’est déjà », a-t-il souligné.

Ce geste de solidarité, aussi modeste soit-il, reflète l’engagement des fils et filles de Tougouri pour la paix et la stabilité dans leur commune d’origine.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : 18 millions de comptes de monnaie électronique en 2021

Ouaganews

Burkina Faso-République de Türkiye : deux Accords signés pour renforcer davantage la coopération

Ouaganews

Burkina : compte rendu du conseil des ministres du 18 juin 2025

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.