OUAGANEWS
A la UneCulture

Burkina/Subvention de l’Etat : 500 millions de FCFA pour soutenir le cinéma

Après avoir lancé l’appel à projets 2024, de la subvention de l’Etat à la filière cinéma et audiovisuel en perspective du FESPACO 2025 et du développement du cinéma national, le ministère en charge de la culture, a procédé à la proclamation des résultats pour les projets retenus, ce mardi 23 juillet 2024, à Ouagadougou.

Sur 102 projets demandeurs de subvention à l’Etat, ce sont 36 qui ont été retenus après un examen approfondi. Ainsi, dans la catégorie production, ce sont 8 projets qui ont été retenus, 8 pour la catégorie post-production et 20 pour la catégorie promotion.

La somme que va octroyer l’Etat à ces projets s’élève à un montant de 500 millions. C’est donc une somme qui va permettre de soutenir les projets cinématographiques et audiovisuels en perspective du FESPACO 2025, mais aussi qui va contribuer au développement et au dynamisme du cinéma burkinabè.

« Cette tribune me donne l’occasion de féliciter tous les bénéficiaires de la présente subvention pour la qualité et la pertinence des projets soumis. J’en appelle à votre responsabilité et à votre redevabilité en ce qui concerne la gestion efficace et efficiente de l’argent du contribuable. », a souhaité Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la culture dans son discours lu par son directeur de cabinet, Mamadou Dembelé

Par ailleurs, la somme est répartie comme suit : 175 millions de FCFA pour la production, 131 millions de FCFA pour la post-production et 147 millions 307 mille de FCFA pour la promotion.

« Ce que les Burkinabè attendent aujourd’hui, c’est un cinéma plus fort, mieux structuré, compétitif à même de conquérir sa place de leader sur l’échiquier continental voire mondial. », exhorte M. Dembelé

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : les industriels burkinabè se réjouissent de la vision des autorités

Ouaganews

Affaire des soldats ivoiriens arrêtés : le Mali suspend toutes les rotations militaires de la Minusma

Ouaganews

Transformation économique de l’Afrique : le forum GABI pour vendre les potentialités du continent

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.