OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

[#Développement] #Burkina : un Burkinabè de la diaspora offre un parc aquatique avec toboggan à la capitale

Le Musée national a procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction d’un parc de loisirs, en présence des autorités gouvernementales et coutumières, ce jeudi 20 juillet 2023, à Ouagadougou. C’était sous la présidence de Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de culture, et sous le parrainage de Naaba Googo, chef de Dassasgho.

Ce sont plus de cinq (5) milliards qui vont servir à construire ce parc aquatique en collaboration avec une société spécialisée turque comprenant trois (3) piscines dont une à vague, une avec des toboggans géants et une pour enfants et une salle polyvalente de 600 places plus un restaurant de 350 places. Un pub dénommé le village et un parking automobile de 230 places.

En effet, depuis cette dernière décennie, le Burkina Faso connaît une situation sécuritaire difficile. Ce défi sécuritaire a donc, entraîné de nombreux enjeux économiques, sociaux et a surtout affecté le secteur touristique du Burkina.

Ce parc d’attraction qui va couvrir 5 000 mètres carrés, va constituer un impact socio-économique important et contribuer à réduire le chômage à travers l’employabilité et aussi permettre l’accroissement de l’offre touristique interne et externe.

« Nous voulons faire de notre Musée national, un cachet incontournable pour la ville de Ouagadougou. Nous y tenons beaucoup, car notre projet au-delà de sa rentabilité financière, présente un impact socio-économique important. Je me réjouis que ce projet puisse être une façon de concrétiser l’apport que peuvent avoir les initiatives privées pour le développement socio-économique », a formulé Mathieu N. Ouédraogo, promoteur du projet.

« Ce projet est assez important, car on parle de résilience dans cette guerre asymétrique qui nous est imposée. Une fois qu’on montre qu’on est fiers et qu’on survit avec, c’est cela avoir une volonté, et c’est ce que nous voulons que les Burkinabè aient en eux en tout temps. », a traduit Kassoum Coulibaly, ministre d’Etat, représentant le Premier ministre, patron de la cérémonie.

Pour Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la culture, cette initiative est un heureux aboutissement d’un projet qui était en préparation, depuis de longues années.

« Je pense que ce soir, au ministère de la culture on est bien satisfaits de cet aboutissement. La réalisation de ce parc d’attraction va apporter de nouvelles perspectives au Musée national. Comme vous le savez, ce Musée est chargé de la collecte et de la valorisation des biens de notre patrimoine et de notre culture. Mais en évidence, le Musée traverse des moments difficiles, et nous avons foi que la réalisation de ce projet va permettre, non seulement de répondre à un besoin des citoyens en matière de loisir et surtout va améliorer les capacités financières du Musée national et lui permettre de répondre à ses missions. »

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

ONATEL/Burkina : baisse du bénéfice net de 16,2% à fin juin 2024

Ouaganews

Gestion des frontières : des administrateurs civils aguerris

Ouaganews

Burkina : 27 morts dans un éboulement d’un site d’orpaillage

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.