Les États africains membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont procédé, à l’occasion de la deuxième session extraordinaire du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, à l’élection du nouveau Directeur régional, au siège de l’organisation à Genève.
Genève | 18 mai 2025- Quatre candidats étaient en lice, présentés respectivement par la Côte d’Ivoire, la Tanzanie, le Togo et la Guinée, tous exprimant leur volonté de présider aux destinées de l’OMS dans la région africaine.
Après avoir défendu leurs programmes devant les membres du comité, les candidats ont été soumis à un vote à huis-clos. Sur un total de quarante-sept (47) États membres, trente et un (31) ont accordé leur confiance, dès le premier tour, au Pr Mohamed Yakub Janabi, candidat de la Tanzanie, désormais élu directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.
Plusieurs pays, dont le Burkina Faso, ont adressé leurs félicitations au nouveau directeur régional, lui souhaitant plein succès dans l’exercice de ses fonctions au service de la santé des populations africaines. Ils l’ont également encouragé face aux nombreux défis qui interpellent l’OMS sur le continent.
Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a exprimé ses félicitations au nom du président du Faso, chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré. Soulignant les qualités du professeur Janabi, « éminent cardiologue et dirigeant de l’Institut de cardiologie Kikwete de Dar es Salam », le ministre a rappelé qu’un envoyé spécial de la Présidente de la République unie de Tanzanie avait récemment été reçu par le président du Faso, pour convenir d’une coopération bilatérale et discuter de divers dossiers d’intérêt commun.
Pour le ministre Kargougou, cette élection survient dans un contexte particulièrement exigeant : crise du financement de la santé, résurgence des épidémies, et persistance des pandémies. Il a salué la capacité du Pr Janabi à convaincre les délégués et experts, lui valant ainsi cette brillante élection.
Prenant la parole après son élection, le Pr Janabi a exprimé sa gratitude et son engagement. Il a rendu hommage à son prédécesseur élu, Dr Ngulilé, décédé avant sa prise de fonction et a remercié les pays membres pour leur confiance. Il a promis de bâtir, avec l’ensemble des États africains, un système de santé robuste et inclusif. « Nous prendrons en compte les défis liés aux maladies transmissibles et non transmissibles. Mes priorités incluront le renforcement de la collaboration et la mobilisation des ressources. Nous devons parler d’une seule voix pour l’Afrique. Conscient des enjeux, j’invite tous les pays à s’armer de courage afin que, collectivement, nous relevions les défis », a-t-il déclaré.
Cette session extraordinaire du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique se tient à la veille de l’ouverture de la 78e Assemblée mondiale de la Santé (AMS).
𝘿𝘾𝙍𝙋–𝙈𝙎
OUAGANEWS.NET