OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

#Burkina/Fraude fiscale : la CNLF saisit plus de deux milliards de F CFA

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a animé un point de presse ce lundi 2 octobre 2023, à Ouagadougou, sur les malversations sur la TVA d’un montant de plus de deux milliards de FCFA.

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a mis la main sur une des pratiques les plus complexes en matière fiscale. Il s’agit de faux et usage de faux délibéré concernant de pratiques dilatoires de détournement des perceptions de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Un montage frauduleux opéré par divers acteurs qui s’accaparent impunément d’importantes ressources publiques sur le dos de l’Etat.

Le montant mis en cause, hormis les amendes et pénalités, s’élève à deux milliards cinq cent soixante-trois millions sept cent trente-sept mille huit cent dix-sept francs CFA (2 563 737 817 F CFA).

En effet, nombreuses sont les sociétés burkinabè qui font usage de méthodes illégales, afin d’échapper à l’acquittement de leurs impôts. Il s’agit de sociétés-écrans ou encore appelées sociétés-taxis qui prêtent à des prestataires divers, leurs numéros Identifiants fiscal unique (IFU) pour plusieurs transactions.  Et pour terminer dans leurs actions frauduleuses, les identités d’honnêtes citoyens sont utilisées pour la création d’entreprises par des cerveaux assez futés. En procédant de cette manière, les noms des principaux auteurs de la fraude n’apparaissent sur aucun document, tout au long de la procédure. Néanmoins, de nombreux moyens sont utilisés par les autorités pour détecter ces procédés, afin de garantir le mieux-être des citoyens.

« Nous avons interpellé tous les mis en cause, une dizaine d’entre eux ont séjourné au commissariat central et après une dizaine de jours, ils se sont ravisés. Les intéressés ont souhaité aller sur la voie transactionnelle. Donc, il y a des entreprises qui sont venues rembourser déjà ce qu’elles doivent à l’Etat et éventuellement, supporter les amendes et pénalités.  Et dès lors que ces entreprises s’acquittent de ses amendes, elles sont relaxées et ne seront pas fermées. », a indiqué Yves Kafando, coordinateur de la CNLF.

Il précise que si toutefois, des agents de l’administration publique sont impliqués dans ces actes frauduleux, ils répondront de leurs actes. Mais, il dit que pour l’instant, aucun agent n’est incriminé et que les investigations se poursuivent.

L’aboutissement de ces enquêtes menées par la CNLF aujourd’hui, ont débuté depuis l’année 2020, vu leur complexité.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

78e session de l’AG des Nations unies : le débat général ouvert en présence de Bassolma Bazié (ministre d’Etat)

Ouaganews

Amnesty International : « des militaires tuent des civils sous le couvert d’opérations antiterroristes au Sahel »

Ouaganews

Burkina : la production du secteur extractif a rapporté 1 964,06 milliards FCFA en 2020

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.