OUAGANEWS
A la UneCulture

Journée des coutumes et traditions 2025 : le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo en immersion à Ziniaré

Le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, accompagné de ses proches collaborateurs a effectué ce 15 mai 2025, une série de visites symboliques dans la commune de Ziniaré à l’occasion de la Journée des coutumes et traditions. Du musée de l’eau au musée de la femme, en passant par la cour royale de Ziniaré, la journée a été marquée par des moments forts de découverte du patrimoine culturel de la Région du Plateau central.

La première étape de la visite a conduit le Ministre et sa délégation au musée de l’eau, un espace unique à ciel ouvert dédié à l’eau. Guidée par le promoteur Alassane Samoura, la délégation a pu découvrir les différentes installations et apprécier les techniques ancestrales de collecte et de gestion de l’eau. Le Ministre a salué l’ingéniosité du promoteur de cet espace muséal. « Nous avons voulu venir, nous ressourcer, et nous inspirer de son expérience, et inviter les Burkinabè, à travers cette sortie, à aller également à la découverte des musées qui sont des lieux de savoirs », s’est réjoui l’autorité.

Poursuivant sa tournée, le ministre s’est rendu chez Sa Majesté Naaba Saneem de Ziniaré pour une visite de courtoisie. Dans une atmosphère empreinte de respect et de traditions, les échanges ont porté sur le rôle fondamental des autorités coutumières dans la sauvegarde de l’identité culturelle nationale. Le ministre a exprimé sa reconnaissance envers les chefs pour leur contribution à la cohésion sociale et à la transmission des valeurs ancestrales.

La dernière étape du séjour de la délégation du Ministère en charge de la culture dans la commune de Ziniaré a été consacrée au musée des femmes de Kolgondiessé, un espace dédié à l’histoire, au savoir-faire et à la résilience de la femme. À travers des objets et des récits, le musée met en lumière le rôle central de la femme dans la société traditionnelle.

Le ministre a souligné l’importance de telles initiatives pour valoriser la mémoire collective. « Aujourd’hui, nous sommes dans un contexte où nous travaillons à renforcer davantage la cohésion sociale. Et nous pensons que la femme, les femmes de façon générale, doivent pouvoir occuper leur place, jouer le rôle qui est véritablement le leur, c’est-à-dire travailler à ressouder nos liens sociaux, à renforcer la cohésion sociale, qui commence déjà dans la cellule familiale », a rappelé le ministre, avant de déclarer que la femme est véritablement le pilier de la société.

À travers ces moments de communion avec le patrimoine matériel et immatériel, le ministre a réaffirmé la volonté affichée du Gouvernement de faire de la culture un levier de développement et d’unité nationale.

DCRP/MCCAT

OUAGANEWS.NET

Articles similaires

Burkina/Promotion des PME : comment introduire un recours en marchés publics ?

Ouaganews

#Burkina : le PRSA-BF pour prévenir les crises agricole et alimentaire

Ouaganews

9ème édition des JNC Etat-ONG-AD-fondations : la création des emplois au profit des jeunes et femmes au centre des échanges

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.