OUAGANEWS
A la UneSociété

Ouagadougou : la 3ème édition de la semaine du vivre-ensemble lancée à Komsilga

Dans la commune de Komsilga, ce mardi 20 mai 2025, le gouverneur de la région du Centre accompagné du Président de la délégation spéciale (PDS) de Ouagadougou, a lancé la troisième édition de la semaine régionale du vivre-ensemble du Centre.

La semaine du vivre-ensemble est initiée pour promouvoir la cohésion sociale entre les différentes communautés. En effet, au regard de la situation socio-politique difficile que traverse le Burkina, il est nécessaire de faire la promotion de la coexistence pacifique entre les populations. Notamment celles du Centre qui compte plus de trois millions d’habitants et qui regroupe toutes les communautés du Burkina. Car l’importance ici, c’est d’harmoniser la coexistence de ces communautés malgré leurs divergences culturelles.

Et pour cette troisième édition, le thème retenu est : « Civisme et dialogue communautaire, fondement d’une cohésion sociale durable ».

Un thème interpellateur sur les comportements. Car selon le gouverneur de la région du Centre, patron de la cérémonie, Abdoulaye Bassinga, vu la cosmopolité de la population du Centre, on constate des comportements déviants. Des comportements qui ne sont d’autant plus que l’incivisme et l’intolérance et qui pour lui, nécessite « un dialogue intercommunautaire entre les groupes et à l’intérieur de chaque groupe ».

C’est pourquoi il invite la population du Centre à travailler davantage à beaucoup plus de responsabilités face à ces comportements.

Il faut noter qu’au cours de la semaine du vivre-ensemble qui se déroulera du 26 mai au 1er juin 2025, il est attendu plusieurs activités, comme des débats publics pour promouvoir le dialogue communautaire et la solidarité.

Par ailleurs, au cours de ce lancement, les autorités ont tenu à faire l’immersion par un cross populaire, une séance de sensibilisation au civisme et également une séance d’aérobic avec la population.

Ahoua KIENDREBÉOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina-BOAD : 59 milliards de francs CFA de prêts octroyés au secteur agricole et aux infrastructures routières

Ouaganews

Burkina /Remaniement ministériel : un ministère délégué chargé des ressources animales créé et le ministre en charge du sport remplacé

Ouaganews

FESPACO 2023 : 170 sur 1200 films retenus pour la sélection officielle

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.