Les 12 et 13 mai, au musée national à Ouagadougou, pour la première fois, les communautés étrangères vivant au Burkina Faso, célèbrent leur journée. La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce lundi 12 mai en présence du ministre en charge de la culture, Gilbert Ouédraogo, accompagné du ministre en charge des affaires étrangères Jean Marie Karamoko.
Le musée national sera témoin de la diversité des expressions culturelles de l’Afrique dans toute sa diversité à travers 21 communautés étrangères vivant au Burkina Faso.
En deux jours, ces communautés mèneront des activités diverses à fort impact communautaire qui renforceront la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
Il s’agit entre autres, d’un défilé des communautés, d’animations, un espace gastronomique, de performances en art capillaire et des expositions.
En effet, ces journées en faveur des communautés étrangères vivant au Burkina Faso, entrent dans le cadre de la commémoration du mois du patrimoine burkinabè.
« Cet état d’esprit qui marque votre participation à la valorisation et à la promotion du patrimoine burkinabè est un honneur fait au peuple burkinabè tout entier et cela mérite d’être salué et apprécié à sa juste valeur. », a indiqué Gilbert Ouédraogo, ministre en charge de la culture.
Il fait savoir que leur participation à cette initiative gouvernementale montre aux yeux de tous qu’ils adhèrent à l’élan de valorisation du patrimoine culturel africain.
Ces journées montrent donc des moments forts de partage, de convivialité, de valorisation et de préservation des richesses culturelles, symbole d’une société davantage unie, dans laquelle les peuples travaillent ensemble et où chacun s’épanouit pleinement.
« Nous avons toujours été honorés par le ministère en charge des affaires étrangères, et maintenant nous voici en train d’être honorés par le ministère en charge de la culture. Cela veut dire que nous, les étrangers et communautés africaines vivant au Burkina Faso, sommes chez nous. Nous vous remercions de cette opportunité que vous nous offrez pour partager et voir ce que nous avons en commun et ce que nous pouvons faire pour vivre ensemble. », s’est exprimé Trésorine Nlandu, représentante des communautés étrangères.
Ahoua KIENDREBEOGGO/OuagaNews.net