L’ancien ministre et ex-directeur général de l’ENAREF, Nebila Amadou Yaro, a procédé à la dédicace de son livre, ce jeudi 2 novembre 2023, à la librairie Mercury, à Ouagadougou.
« Fiscalité locale et développement territorial au Burkina Faso » est le titre du deuxième ouvrage de Nebila Amadou Yaro. Ce livre de 145 pages traite essentiellement de l’amélioration des fiscalités locales, tant sur le point de vue technique qu’idéologique. C’est-à-dire le changement de paradigmes, d’idées, de comportement et de concepts surtout.
Il met en œuvre les politiques publiques locales par l’optimisation des ressources locales et la fiscalité. Il enseigne surtout sur les sources de financement des dépenses des collectivités territoriales. L’auteur qui a lui-même été à la tête d’une administration d’enseignement en rapport avec la finance, veut que son livre puisse enseigner sur les réformes de la fiscalité locale. Et que cela puisse passer de l’élargissement de l’assiette à une simplification de l’évaluation. C’est-à-dire une implication des collectivités locales dans la gestion de la chaîne fiscale.
En effet, selon ses explications, ce livre va permettre de comprendre comment la fiscalité peut contribuer au développement des collectivités. Dans la première partie, il expose le contenu de la fiscalité locale au Burkina, ainsi que les différents impôts qui s’y trouvent. Aussi, il explique les recouvrements en termes d’impôts locaux, et les infrastructures qui ont été réalisées dans certaines communes.
« Et enfin, j’ai fait une sorte de proposition de ressources financières à certaines collectivités pour pouvoir jouer pleinement leur rôle. Car on constate que beaucoup de collectivités n’ont pas les moyens de la mise en œuvre de leurs politiques publiques. », a t-il étayé.
Par ailleurs, diplômé en droit et sciences juridiques, docteur en droit des affaires et droit économique de l’Université de Clermont Ferrand (France), Nebila Amadou Yaro a une bonne connaissance des finances publiques de son pays et de l’Afrique francophone. Il est auteur de plusieurs articles sur les questions fiscales, et a réalisé d’importantes études sur le lien fiscalité-développement endogène des pays africains.
Le livre est disponible à la librairie Jeunesse d’Afrique au prix unitaire de 10 000 francs CFA.
Ahoua KIENDREBEOGO/ OuagaNews.net