Le secrétaire général du ministère en charge du commerce, Oumarou Barro, était face aux hommes des médias ce jeudi 17 octobre 2024, à Ouagadougou pour faire le point de l’organisation de la tenue dans une semaine, de la 17ème édition Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui se tiendra du 25 octobre au 03 novembre 2024, sur le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».
A une semaine de la biennale de la vitrine artisanale panafricaine, plus d’une trentaine d’acheteurs et visiteurs professionnels, en provenance de dix-sept pays, ont déjà fait leur inscription. Il s’agit de l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Angleterre, le Cameroun, le Canada, l’Eswatini, les Etats-Unis d’Amérique, la Guadeloupe, le Japon, le Kenya, la Libye, le Maroc, les Pays-Bas, la Pologne, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.
Il faut noter que l’objectif visé était d’aménager au moins 700 stands au profit des exposants et partenaires du salon, d’enregistrer la participation de 4 000 exposants et de 50 acheteurs et visiteurs professionnels au moins venant de 30 pays, des cinq (05) continents, de recevoir 350 000 visiteurs grand public, entre autres. Mais avec le nombre d’exposants déjà inscrits, à savoir plus de 2 000, c’est environ 80% sur les 700 stands qui ont été déjà réservés. Ces exposants proviennent de l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la République du Congo, l’Inde, l’Iran, l’Italie, le Madagascar, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, la Guinée-Conakry, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Nigéria, le Pakistan, la Russie, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et le Burkina Faso.
« En ce qui concerne le volet sécuritaire, je puis vous rassurer que toutes les dispositions sont prises par nos vaillantes forces de défense et de sécurité pour la tenue du Salon en toute quiétude. En sus, tous les membres du comité national d’organisation se tiennent disponibles pour offrir l’assistance nécessaire aux participants à ce Salon, en vue de leur permettre d’exposer et de séjourner au Burkina Faso dans d’excellentes conditions d’hospitalité. », a relevé Oumarou Barro, SG du ministère en charge du commerce.
Par ailleurs, Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de transition est le parrain de cette édition et le parrain artistique, le styliste-modéliste François 1er.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net