A la veille de la clôture de la 29ème édition du FESPACO, s’est tenue la remise des prix spéciaux des différents films retenus pour la compétition, ce vendredi 28 février 2025. Il s’agit de 19 donateurs qui ont décerné 22 prix d’une valeur de 97 millions de FCFA.
Les prix officiels pour la compétition au FESPACO, sont le grand prix de l’Etalon d’or de Yennenga et les prix spéciaux. Les prix spéciaux sont les prix secondaires mais qui reconnaissent le mérite et le talent des films officiels présentés au FESPACO.
Pour cette édition, le Burkina ne s’est pas laissé faire. Étant le pays d’accueil, les différents réalisateurs nationaux ont mis la barre très haut en rapportant plusieurs prix spéciaux.
Le prix spécial Félix Houphouët-Boigny, décerné par le Conseil de l’entente, a été remporté par Delphine Yerbanga avec son film « Une si longue nuit ». La valeur du prix est de 10 millions de FCFA.
Le prix spécial de la souveraineté (AES), a été décerné à Simplice Ganou avec son film « Kapital ». Ce prix remplace celui de la CEDEAO, et sa valeur est de 10 millions de FCFA également. Augusta Palenfo est repartie avec un chèque de 2 millions de FCFA pour son film « Waongo ». Le donateur de ce prix est l’UNHCR. La série Kikideni de Aminata Diallo Glez empoche un chèque de 7 millions de FCFA, prix décerné par le PNUD.
Le film de K. Michel Zongo « L’Homme qui plante les baobabs », a reçu 4 prix spéciaux. Le prix spécial IAM GOLD Essakane SA, prix spécial de la CCI-BF pour la promotion du secteur privé, prix spécial WaterAid Climat, eau et assainissement en Afrique, prix de l’excellence en sécurité alimentaire du PAM.
Le film Katanga de Dani Kouyaté, quant à lui, a remporté 4 prix. Le prix spécial Sembène Ousmane, 5 millions de FCFA, le prix spécial du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), 2 millions de FCFA, le prix spécial UEMOA, catégorie long métrage d’une valeur de 6 millions et le prix spécial de la critique africaine Paulin Soumanon Vieira. Ce prix bénéficiera des articles presse de 33 pays d’Afrique et d’ailleurs et aussi sera présenté à des festivals de films.
En attendant le verdict pour l’Etalon d’or de Yennenga, Dani Kouyaté en compétition pour ce prix, se dit déjà reconnaissant. Il confie que déjà après avoir remporté quatre prix spéciaux, il nourrit l’espoir de remporter le grand prix honorifique.
En dehors du Burkina, le Mali, le Rwanda, le Nigeria et la Côte d’Ivoire ont également reçu des prix spéciaux à cette édition.
Ahoua KIENDREBÉOGO/OuagaNews.net
Palmarès des prix spéciaux du 29e FESPACO
Prix spécial SILPORTRANS International, 2 millions de francs CFA, décerné à Alidou Badini de la RTB pour « Yikian ».
Prix spécial de IAMGOLD Essakane SA, 5 millions de francs CFA, décerné à « L’homme qui plante les baobabs » de Michel K Zongo du Burkina.
Prix spécial Ernest Gambéré-PGE de la Fondation AFKAR, 2 millions de francs CFA, décerné Eugénie Metala du Cameroun pour « Sita Bella – La Première ».
Prix spécial WaterAid Climat, eau et assainissement en Afrique, 5 millions de francs CFA, décerné à « L’homme qui plante les baobabs » de Michel K Zongo du Burkina.
Prix Sembène Ousmane de la Fondation Ecobank, 5 millions de francs CFA, décerné à « KATANGA, la Danse des scorpions » de Dani Kouyaté du Burkina.
Prix de la Chance de la LONAB, 5 millions de francs CFA, décerné à « Sous le rônier » de Orokiatou Barro du Burkina.
Prix spécial du Fonds de développement culturel et touristique, 2 millions de francs CFA, décerné à « KATANGA, la Danse des scorpions » de Dani Kouyaté du Burkina.
Prix spécial de la CCI-BF pour la promotion du secteur privé, 5 millions de francs CFA, décerné à « L’homme qui plante les baobabs » de Michel K Zongo du Burkina.
Prix de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, 2 millions de francs CFA, décerné à « Yikian » de Alidou Badini du Burkina.
Prix Félix Houphouët Boigny du Conseil de l’Entente, 10 millions de francs CFA, décerné à « Une si longue nuit » de Delphine Yerbanga du Burkina.
Prix de l’UEMOA (Long métrage fiction) 6 millions de francs CFA décerné à « KATANGA, la Danse des scorpions » de Dani Kouyaté du Burkina.
Prix de l’UEMOA (Court métrage fiction) 4 millions de francs CFA décerné à Ismaël Compaoré du Burkina Faso pour « Foulsaré ».
Prix de l’UEMOA (Long métrage documentaire) 6 millions de francs CFA décerné au malien Fousseyni Maiga pour « Fatow / Les fous ».
Prix de l’UEMOA (Court métrage documentaire) 4 millions de francs CFA décerné à Abdoul Aziz Bassé du Sénégal pour « 2002, Bataille contre l’oubli ».
Prix spécial HCR sur les situations et expériences de déplacements forcés, 2 millions de francs CFA, décerné à Augusta Palenfo pour « Waongo ».
Prix de l’excellence en sécurité alimentaire du PAM, 2 millions de francs CFA, décerné à « L’homme qui plante les baobabs » de Michel K Zongo du Burkina.
Prix spécial UNFPA « Mettre fin aux violences basées sur le genre et les pratiques néfastes », 3 millions de francs CFA, décerné à « La mariée » de Myriam Birara du Rwanda.
Prix spécial PNUD pour la cohésion sociale, 7 millions de francs CFA, décerné à « Bienvenue à Kikideni » de Aminata Glez/Diallo du Burkina.
Prix de la Critique africaine Paulin Soumanon Vieira, Prix en nature notamment des voyages pour permettre au lauréat de présenter son film à des festivals, décerné à « KATANGA, la Danse des scorpions » de Dani Kouyaté du Burkina.
Prix Ababacar Samb-Makharam de la ville de Ouagadougou, 3 millions de francs CFA, décerné à Oumar Sambassekou du Burkina pour son film « Lala ».
Prix spécial de la Souveraineté (Prix spécial sponsorisé par M. Liu Conseil spécial du Président du Faso), 10 millions FCFA, décerné à Simplice Ganou pour le film « Kapital ».
Prix spécial de l’Assemblée législative de transition, 7 millions de francs CFA, décerné au malien Boubacar Gakou Touré pour « KLEMA, saison sèche ».
Palmarès des prix officiels :
Prix de la Critique Clément Tapsoba décerné à « Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’hôpital Blida-Joinville au temps où Dr Frantz Fanon était chef de la cinquième division entre 1953 et 1956 » de l’algérien Abdenour Zahzah.
1er Prix des films des écoles de cinéma d’Afrique décerné à « Brisée » de Abdéel Compaoré du Burkina.
2e Prix des films des écoles de cinéma d’Afrique décerné à « Cœur en panne » de Pamela Félicité Houndje du Bénin.