OUAGANEWS
A la UneCoopération

Coopération KOICA-GGGI : environ 2 milliards de FCFA pour le renforcement de la résilience au Burkina Faso

Le 9 mars 2023, à Ouagadougou, l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et le Global Green Growth Institute (GGGI) ont signé une convention de financement pour la mise en œuvre du Projet de renforcement de la résilience et du développement durable de l’axe Kaya-Dori, dans la région du Centre-Nord du pays.

Selon la stratégie de mise en œuvre des interfaces entre l’humanitaire, le développement et la paix du gouvernement coréen, qui vise à contribuer aux efforts internationaux pour s’attaquer aux causes profondes de la fragilité, KOICA promeut le développement durable en renforçant la capacité à gérer les risques sociétaux, politiques, économiques et environnementaux.

D’une durée de trois années, l’enveloppe financière dudit projet est de 3 millions de dollars américains, soit environ 2 milliards de FCFA.

Le projet sera mis en œuvre par GGGI, en collaboration avec le Gouvernement du Burkina Faso, l’Alliance Technique d’Assistance au Développement (ATAD) et l’Action pour la Promotion des Initiatives Locales (APIL), à travers des activités qui couvrent, entre autres, la préservation de l’environnement, l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire, la promotion de la femme, les activités génératrices de revenus, l’agriculture durable et la gestion des ressources naturelles.

Il tient compte des multiples initiatives existantes en appui au Gouvernement burkinabè pour faire face aux impacts des attaques terroristes, essentiellement la prise en charge des Personnes déplacées internes (PDI), qui impliquent plusieurs organisations internationales et nationales. Cependant, il va au-delà de l’urgence (humanitaire) pour construire une résilience communautaire et un développement durable centré sur la croissance verte locale dans sa zone d’intervention.

Pour le  Ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement (MEEA), ce projet  contribuera à l’atteinte des objectifs de son département, à travers la récupération et la gestion durable des terres agricoles dégradées pour l’agriculture, le verdissement des plans locaux de développement, la promotion de l’utilisation de systèmes de pompage solaire pour la production agricole, l’amélioration de l’accès à des systèmes de cuisson protectrice de l’environnement, la création de jardins communautaires nutritifs, etc.

GGGI, sur la base de la capitalisation systématique des résultats du projet, concevra un modèle d’intervention reproductible à grande échelle de promotion de la croissance verte en situation de conflit et fragilité.

Selon le gouverneur de la région du Centre-Nord, le colonel-major Zoewendmanego Blaise Ouédraogo, « ce projet viendra soulager la population de la région en apportant un appui considérable à la prise en charge des Personnes déplacées internes (PDI). En plus, des solutions à une autonomie financière et durable de 750 ménages bénéficiaires directs, et plus de 18 750 personnes indirectes dont 60% de femmes sont à saluer ».

Le directeur du bureau KOICA en Côte d’Ivoire couvrant plusieurs pays d’Afrique, M. Dong-wan Woo est revenu sur l’importance pour la KOICA de renforcer et dynamiser la coopération entre la Corée et le Burkina Faso. « Renforcer la résilience et consolider la paix sur l’axe Kaya-Dori par ce projet, montre au peuple burkinabé que la Corée est un pays ami et soucieux du devenir du Burkina Faso », a-t-il affirmé.

Ces cinq (5) dernières années, GGGI et KOICA ont renforcé leur partenariat en réalisant ensemble, plusieurs projets dans le monde. L’on peut citer quelques exemples comme la promotion des énergies renouvelables à Fidji, Vanuatu, aux îles Salomon et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, celui du traitement des eaux usées et des déchets solides en République démocratique populaire du Laos, la gestion de la crise écologique de la mer d’Aral à laquelle faisait face la République du Karakalpakstan, la promotion de l’agriculture intelligente face au climat au Népal, le renforcement des capacités de gestion des déchets solides et des boues de vidange, dans l’agglomération de Kampala (Ouganda) et un projet de restauration des forêts et des paysages face au changement climatique en Ethiopie.

 Source : GGGI Burkina Faso Country office

 

Articles similaires

#Burkina/13ème SITHO : sous le signe de la résilience

Ouaganews

Burkina : hausse du chiffre d’affaires des entreprises publiques de 265,377 milliards de F CFA en 2021

Ouaganews

Elections présidentielle et législatives : majorité et opposition maintiennent la date du 22 novembre

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.