OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina : pour plus de 145 milliards de F CFA non justifiés, 50 partis et formations politiques seront exclus de la subvention de l’Etat (Cour des comptes)

Le président de la Cour des comptes, Latin Poda, a animé une conférence de presse ce jeudi 20 février 2025, à Ouagadougou, pour présenter le rapport public de l’année 2023.

C’est dans son rôle de contrôler le bon emploi des fonds publics et l’efficacité de la gestion publique que le président de la Cour des comptes était face aux hommes des médias pour présenter son rapport annuel de 2023.

Ainsi, plusieurs points-clés ont été abordés. Il s’agit du jugement accéléré des comptes de gestion, des actions judiciaires, des activités de contrôle et des recommandations et condamnations.

Dans le rapport, au niveau du contrôle de l’exécution des lois de finances, exercice 2022, la Cour a noté que le compte d’affectation spéciale « Gestion des frontières » ne reçoit pas de recettes particulières, tandis que ses prévisions sont fondées sur des allocations du budget général et présente un taux de réalisation nul, pour les recettes et des dépenses des comptes d’affectation spéciale. Et la Cour invite le ministre chargé des finances à revoir les sources d’approvisionnement du compte d’affectation spéciale « Gestion des frontières » afin de se conformer à l’article 39 de la loi organique relative aux lois de finances.

Au niveau des audits de performance de l’utilisation des ressources du Fonds minier de développement local (FMDL), la Cour a constaté que le Comité national de suivi ne vérifie pas le reversement effectif des ressources du Fonds minier de développement local allouées aux collectivités territoriales bénéficiaires. Et recommande au ministère de la tutelle de doter le comité national de suivi de moyens suffisants pour lui permettre d’accomplir ses missions en tant qu’organe opérationnel du Fonds minier de développement local.

La Cour a constaté aussi que le guide des cantines scolaires n’est pas disponible chez certains acteurs, au niveau du contrôle de la gestion des cantines scolaires du primaire dans les communes de Poa, Boromo et Péni. Elle recommande donc aux directeurs provinciaux de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle, en collaboration avec les chefs des circonscriptions d’éducation de base des communes de Poa, de Boromo et de Péni de veiller à ce que chaque gestionnaire de cantine d’école désigné dispose du guide des cantines. Elle a noté également que certaines infrastructures nécessaires au fonctionnement de la cantine ne répondent pas aux normes requises.

Par ailleurs, pour le contrôle des subventions publiques accordées aux candidats, partis politiques, formations politiques et regroupements d’indépendants pour la campagne des élections présidentielle et législatives de 2020 et pour les activités hors campagne de 2021, il ressort que sur l’état de justification des subventions publiques accordées aux partis et formations politiques qui ont bénéficié de subvention, environ 50 partis ont une dette de 145 milliards 521 millions 359 mille 672 FCFA. En conséquence, la Cour des comptes a décidé de les exclure des subventions publiques.

Ahoua KIENDREBEGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : Dix nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au président du Faso

Ouaganews

Burkina : hausse de 2,77% du nombre de PDI à fin avril 2022

Ouaganews

Elections couplées du 22 novembre : les populations de la région du Centre-Sud mobilisées derrière Roch Kaboré

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.