Le ministère en charge du commerce, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a procédé à l’ouverture de la 3ème édition du Forum inclusif sur le commerce électronique (FICEL) qui se tiendra les 12 au 13 décembre 2024, sur le thème : « Le commerce électronique à l’heure des crises : quelles solutions pour un développement endogène inclusif ? », ce jeudi 12 décembre 2024, à Ouagadougou.
Les technologies de l’information et de la communication sont devenues de nos jours, un véritable levier du développement. Car, à travers une étude récente de 2024, il a été révélé que le commerce électronique a affiché une croissance mondiale de 8,4%, ce qui est estimé à 6,09 billions de dollars américains. Ce qui veut dire que l’adoption des achats en ligne est devenue croissante et donne une expansion des technologies mobiles et augmente le nombre de consommateurs connectés.
C’est pourquoi à travers ces deux jours de réflexion, il est nécessaire d’identifier et de mettre en œuvre des solutions innovantes et adaptées, capables de surmonter les obstacles tels que le déficit de confiance, de l’insécurité et le faible niveau de digitalisation des entreprises et des process.
« Au cours des éditions précédentes, de nombreuses recommandations ont été formulées dans le but de juguler les goulots d’étranglement qui affectent ce sous-secteur en empêchant son véritable enracinement dans notre tissu économique. Si certaines recommandations ont déjà trouvé un début de solution, pour d’autres, les réflexions sont en cours pour leur mise en œuvre effective. C’est le lieu pour moi de saluer les nombreux efforts de toutes les parties prenantes qui contribuent à l’atteinte des objectifs assignés au secteur. », a indiqué Serge Poda, ministre en charge du commerce, dans son discours, lu par Oumarou Barro, SG du ministère en charge du commerce.
Par ailleurs, il faut noter que grâce aux initiatives de transformation numérique et aux divers projets d’accompagnement, le secteur du commerce bénéficie de meilleures perspectives de croissance et d’innovation. Cette synergie entre les ministères est primordiale pour que le Burkina Faso exploite pleinement les opportunités offertes par le numérique, en bâtissant une économie résiliente, inclusive et tournée vers l’avenir.
« Le véritable défi consiste à permettre à cette jeunesse qui est le principal moteur de cette révolution numérique de transformer ces outils en véritables leviers d’entrepreneuriat et d’emploi. L’objectif est de les positionner comme des acteurs du développement économique inclusif en leur offrant les ressources et les formations nécessaires à exploiter les technologies numériques à des fins économiques et sociales. C’est pourquoi le FICEL Academy a été mis en place pour offrir aux étudiants l’opportunité de démontrer leur capacité à innover dans le domaine du e-commerce. », a laissé entendre Eloi Kouadio IV, représentant-résident du PNUD au Burkina Faso.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net