OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina : 175 milliards de F CFA au titre de l’année 2024, pour le Fonds de soutien patriotique

Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé ce mardi 31 décembre 2024, à Ouagadougou, la dernière session de l’année 2024, du Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (CO-FSP). C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement.

A la date du 29 décembre 2024, les ressources encaissées pour le compte du Fonds de soutien patriotique (FSP) sont d’environ 175 milliards de FCFA. Une somme satisfaisante car l’objectif révisé s’élevait à 150 milliards de FCFA. Ce qui veut dire que l’ensemble des parties prenantes ont fourni un effort remarquable pour soutenir l’effort de paix.

Car l’encaissement provient essentiellement entre autres, des taxes qui s’élèvent à 77 milliards 101 millions 329 mille 225 FCFA, des téléphonies et  les TV représentent plus de 20 milliards et le fonds minier de développement, plus de 24 milliards.

Cela permettra donc de prendre en charge avec efficacité les dépenses de fonctionnement des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), mais également d’assurer leur dotation en équipements individuels et collectifs.

C’est pourquoi pour mieux gérer ces ressources, deux points essentiels ont été à l’ordre du jour. Il s’agit de l’examen et adoption du quatrième rapport de gestion 2024 du Fonds et de celui du projet d’affectation des ressources aux bénéficiaires.

« Au constat, les performances enregistrées dans la gestion du Fonds sont encourageantes, eu égard au niveau de la mobilisation des ressources et d’exécution des dépenses. Cependant, les réalités du contexte socioéconomique régional et international nous interdisent de tomber dans l’autosatisfaction, mais plutôt de rester alertes, en vue de mobiliser davantage les Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora autour des nobles ambitions du Fonds, tant les défis à relever demeurent importants.

C’est pourquoi, je lance un appel pressant à tous les acteurs de la mise en œuvre de rester mobilisés et à renforcer la synergie d’actions. », a indiqué Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre.

La tenue de cette session répond donc à cet impératif et se veut être le cadre de référence, chargé de statuer sur les principales questions touchant à la gestion des ressources du Fonds et s’assurer de leur bonne utilisation.

« Nous avons pu faire les 4 séances de cette année 2024, et c’est l’occasion de féliciter tous les acteurs qui se sont mobilisés pour que le comité se tienne. Il faudrait qu’on remercie sincèrement le peuple burkinabè de cette mobilisation exceptionnelle. La mobilisation que chacun a apportée, a pu contribuer à une amélioration sur le terrain. Nous demandons au peuple de rester toujours mobilisé. Nous avons engrangé beaucoup de victoires, mais il reste encore des défis sur le terrain. Nous espérons qu’en 2025, nous puissions mettre fin à cette situation qui est déplorable pour tout le monde. », a souligné Aboubacar Nacanabo, ministre en charge de l’économie.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/Millennium Challenge Account : le PM installe le comité d’orientation et de suivi

Ouaganews

Confédération des Etats du Sahel : les vice-présidents de la Commission nationale installés

Ouaganews

4 morts suite à l’éffondrement d’une dalle à l’UNZ : Alkassoum Maïga promet de situer les responsabilités

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.