Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé ce samedi 5 avril 2025 à Bobo-Dioulasso au lancement officiel des travaux de construction d’ouvrages d’assainissement et de drainage des eaux pluviales dans les villes de Bobo-Dioulasso, Kaya et Ouahigouya. Ce projet structurant, financé à hauteur de 33 milliards de FCFA par l’État burkinabè et la Banque mondiale, vise à apporter une réponse durable aux inondations récurrentes qui affectent les zones urbaines du pays.
Dans le quartier Bolibana, lieu du lancement des travaux, la population vit depuis plusieurs années les désagréments d’un bassin très accidenté qui sépare deux zones d’habitation, rendant toute circulation difficile, notamment pendant la saison des pluies.
C’est donc avec enthousiasme et espoir que les résidents ont accueilli le lancement de ces travaux dont la finalité est l’amélioration de leur cadre de vie.
Le projet ainsi lancé s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Schémas Directeurs de Drainage (SDDEP), élaborés en 2020 pour douze villes du pays. Cette première phase cible prioritairement les zones les plus exposées, notamment les villes de Bobo-Dioulasso, Kaya et Ouahigouya. À Bobo-Dioulasso, les travaux porteront sur la construction de plus de quinze kilomètres de collecteurs et de caniveaux en béton armé, ainsi que sur des collecteurs en maçonnerie.
Ils comprennent également l’aménagement de rues adjacentes, la mise en place d’un bassin de rétention pour les eaux de ruissellement, l’installation de plus de quatorze kilomètres d’éclairage public solaire, ainsi que des travaux spécifiques dans les secteurs 7 et 8, notamment dans le quartier administratif et au camp militaire Ouezzin Coulibaly, particulièrement touchés par les inondations de l’an dernier.
L’entreprise Globex Construction a été retenue pour l’exécution de ces chantiers, pour un montant global de 9,6 milliards de FCFA, sous la supervision de l’AGETIB et d’équipes de bureaux d’études spécialisés.
Dans chacune des villes de Kaya et Ouahigouya, les travaux concernent vingt-quatre kilomètres de réseaux d’assainissement, avec dix kilomètres d’éclairage public solaire. Les entreprises Cogeb International à Kaya et Copri Construction/ABTP à Ouahigouya mèneront ces opérations pour un montant total de 23,2 milliards de FCFA.
Le Premier Ministre a exhorté toutes les parties prenantes à faire preuve de rigueur et de diligence dans l’exécution des travaux, dont le délai est fixé à douze mois. « Chaque jour compte. Il n’y a pas de place pour les retards, car chaque saison des pluies manquée met nos populations en péril », a-t-il insisté. Il a également réaffirmé la détermination du Gouvernement à poursuivre la modernisation des villes secondaires, dans une dynamique de résilience et de progrès partagé.
En marge de la cérémonie, trente personnes vulnérables affectées par les travaux dans la ville de Bobo-Dioulasso ont reçu un appui humanitaire composé de neuf tonnes de vivres, en signe de solidarité et de soutien à leur résilience. Ce geste a été salué par les bénéficiaires, qui ont exprimé leur reconnaissance envers les autorités pour cette attention particulière.
La mobilisation populaire a été particulièrement forte lors de cet événement qui intervient un an après le lancement par le Président du Faso, des travaux d’aménagement, de réhabilitation et de bitumage de voiries des villes du Burkina Faso.
Prenant la parole au nom des autorités locales, la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Madame Mariama Konaté/Gnanou, a exprimé sa reconnaissance au Gouvernement burkinabè et à la Banque mondiale pour leur engagement en faveur du développement durable.
Le Projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires (PMDUVS) marque une étape dans l’ambition du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré de doter les capitales régionales d’infrastructures modernes et adaptées aux enjeux actuels.
DCRP/Primature
OUAGANEWS.NET