OUAGANEWS
A la UneChronique du gouvernementCoopérationEconomie & DéveloppementEducationElections couplées 2020EnvironnementLittératureMédiasReligionSociétéSyndicats

Burkina : des produits frauduleux destinés à la transformation en intrants

Le ministre en charge de l’économie, Aboubacar Nacanabo, était présent au siège de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), ce mardi 17 décembre 2024, pour une remise officielle de produits saisis au cours de l’année 2024 par la CNLF, à l’association Verger potager renouveau, afin que ceux-ci puissent être transformés en intrants.

Depuis des années, les produits de la fraude saisis, ont toujours fait l’objet de destruction. Mais avec les réflexions, une alternative a été trouvée pour transformer ces produits en intrants dans le domaine de la production agro-pastorale.

En effet, cette action de la CNLF s’inscrit dans la dynamique du ministère en charge des finances, qui fait du développement endogène, une alternative crédible au progrès socio-économique des populations. Car par la transformation, ces produits contribueront au mieux-être des populations.

Ils seront transformés en pavés organiques, en engrais, en moules de pavés et à bien d’autres produits utilitaires.

« J’étais à chaque fois indigné de voir les produits saisis incinérés. Je voyais en cela, une opportunité de les rendre utilitaires, ce qui alimenterait l’économie à la base à travers la création d’emplois et autres. C’est ainsi que j’ai entamé les démarches vers le ministère en charge des finances, afin qu’il puisse accompagner l’association qui peinait à s’occuper des personnes déplacées internes. Et c’est de là que le ministère a mis certains produits à notre disposition. Et il faut préciser que toutes les dispositions ont été prises par la coordination pour que les produits ne quittent pas les magasins sans subir une prétransformation. Ce qui éviterait de les retrouver sur le marché. », a détaillé Evrard Bako, président de l’association

Il faut noter que des tests concluants ont été réalisés quant à l’impact positif de ces intrants dans l’amélioration des produits agricoles. Ce qui contribuera à l’atteinte des résultats de l’offensive agro-pastorale.

« La CNLF a réfléchi avec ses partenaires et aussi, grâce à l’accompagnement du ministère en charge des finances. Ainsi, ils ont pu identifier une association qui pouvait transformer ces produits en engrais et d’autres produits utilitaires. Nous sommes très édifiés en voyant ce que l’association a pu faire à partir de ces produits prohibés qui étaient jadis destinés à l’incinération. C’est une occasion de féliciter la coordination et tous ses agents et félicité également l’association. Car au-delà de la transformation, elle implique les personnes déplacées internes qui les aident à avoir une activité génératrice de revenus. », a laissé entendre Aboubacar Nacanabo, ministre en charge des finances.

Par ailleurs, les produits frauduleux saisis qui serviront à la transformation sont essentiellement composés de cigarettes, produits vétérinaires, amphétamines, alcool frelaté, céréales et autres estimés à une valeur de 847 millions 405 mille FCFA.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Nouvel an 2022 : le message à la nation du président du Faso, Roch Kaboré

Ouaganews

PUS-BF : Une performance de 66,7 % réalisée en 2020

Ouaganews

Burkina-FMI : le Représentant-résident chez le Premier ministre

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.