Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a pris part à la sortie de la 54ème promotion de l’Ecole nationale de police (ENP), ce vendredi 28 mars 2025, à Ouagadougou.
La promotion est composée de 2 069 élèves policiers est baptisée « Espoir de la patrie », un nom en langue nationale fulfuldé, est prête à servir avec dévouement la nation. De façon plus précise, 1 997 sont sous-officiers de police de la police nationale, tous issus du concours direct et 72 policiers municipaux constitués de 4 inspecteurs, 8 contrôleurs, 17 assistants et 43 agents issus des concours direct et professionnel de la police municipale.
Ces élèves qui forment la 54ème promotion sont rentrés à l’école de police le 22 février 2024. Ils ont reçu des formations en deux phases. La première a consisté à faire des cours en tronc commun et la deuxième a été celle des ateliers spécialisés tels que la sûreté de l’Etat, la sûreté publique et intervention. Ces enseignements organisés dans un système d’enseignement modulaire leur a permis de répondre plus efficacement aux défis sécuritaires du moment.
Le ministre de tutelle, Mahamadou Sana, dans son allocution, leur a signifié que le peuple compte énormément sur eux pour parachever avec leurs aînés les actions de reconquête du territoire national.
« Avancez malgré le doute ! Pleurez en silence, mais ne déposez jamais votre arme tant que l’heure de la victoire finale n’aura pas retenti pour le bonheur du peuple ! »
Par contre, le délégué de la promotion, Cheick Ahmed Isaac Baguian, au regard de la menace sécuritaire, a posé quelques doléances pour les prochaines promotions. Il s’agit de construire des salles de classe ou amphithéâtres pour remédier au problème de classe avec le recrutement en masse des effectifs, la dotation supplémentaire de tenues et les problèmes de logement et d’assainissement.
« Nous avons reçu une formation qui répond aux besoins du peuple burkinabè », a-t-il déclaré.
C’est à travers ces mots d’espoir que le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, espère que cette promotion pourra être à la hauteur de l’espoir placé en elle. Et que chacun d’eux soit un héros de la reconquête du territoire national, un héros de la réaffirmation de la dignité du peuple burkinabè et que surtout, chacun d’eux puisse faire honneur à la tenue qu’il porte.
Il faut noter qu’ils étaient 2 074 enregistrés pendant la rentrée, dont 3 ajournés pour insuffisance de résultats et 2 exclus, un pour indiscipline et l’autre pour inaptitude.
Ahoua KIENDREBEOGGO/OuagaNews.net