Le ministre en charge de l’éducation nationale Sosthène Dingara, accompagné d’autres autorités comme le ministre en charge de la communication, a procédé au lancement officiel des épreuves écrites des examens scolaires, notamment le BEPC, ce mardi 4 juin 2024, dans le centre du lycée privé Sainte Anne, situé à Kamboinsin, à Ouagadougou.
Après 9 mois de préparation, les élèves du post-primaire sont face à l’évaluation de tout ce qu’ils ont pu acquérir comme connaissances, durant l’année scolaire. A 6h30 déjà, les candidats sont regroupés devant leur salle de composition pour répondre présent à l’appel de vérification de leur identité. Une fois dans la salle, ils sont assis seuls, le stylo à la main, attendant la découverte de leur toute première épreuve.
En effet, ils sont 607 497 candidats en lice pour le BEPC, le CAP, le BEP et le CEP, session 2024. Pour les candidats du centre, ce sont 62 948 inscrits au BEPC avec un pourcentage de 62% de filles et 38% de garçons. Au BEP, ce sont 8 660 dont 41% de filles et 59% de garçons et au CAP, 6 696 avec 46% de filles et 54 % de garçons.
Au CEP, ce sont 81 467 candidats qui vont compétir dans la région du Centre.
Ainsi, comme d’habitude, les responsables de l’éducation nationale, ont choisi de marquer leur soutien aux candidats, en effectuant le déplacement au lycée privé Sainte Anne de Kamboinsin, ce mardi 4 juin 2024.
A en croire le ministre de l’éducation nationale, Sosthène Dingara, cet instant représente pour les enfants un moment de stress, car c’est le couronnement des efforts de toute une année scolaire. Et avec une note d’encouragement, celui-ci a procédé à l’ouverture de l’enveloppe de la première preuve qui contenait la dictée de l’examen du BEPC.
« C’est avec satisfaction que nous procédons au lancement de cette épreuve. Dans toutes régions à l’heure actuelle, il n’y a pas de difficulté particulière. La session a commencé et nous souhaitons bonne chance aux candidats. », a indiqué le ministre en charge de l’éducation nationale.
Sosthène Dingara rassure que des dispositions ont été prises pour permettre le bon déroulement de la composition des candidats vivant dans les zones à défi sécuritaire.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net