OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina : le Comité national de lutte contre la drogue a tenu sa 20ème assemblée générale ordinaire à Ouagadougou

Le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) a tenu sa 20ème assemblée générale ordinaire ce jeudi 17 avril 2025, sous la présidence du ministre en charge de la sécurité Mahamadou Sana, à Ouagadougou.

Cette 20ème session ordinaire de l’assemblée générale du Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) se tient dans le cadre d’examiner et d’adopter les documents soumis à son appréciation.

Il s’agit de manière spécifique, d’examiner et d’évaluer la mise en œuvre des recommandations de la précédente session, d’examiner et d’adopter le rapport d’activités 2024 du CNLD, d’examiner et d’adopter le plan d’actions 2025 de la Stratégie nationale de lutte contre la drogue (SNLD) et de formuler d’éventuelles observations, suggestions et recommandations pour une bonne mise en œuvre de la SNLD.

En effet, au Burkina, la lutte contre la drogue est devenue cruciale car elle touche de plus en plus la jeunesse. Son impact se mesure surtout sur la santé des usagers, mais aussi et surtout la violence, l’insécurité, l’instabilité et la corruption. Ce qui signifie qu’il engendre un problème de sécurité publique qui menace le développement socioéconomique du pays.

« Comme certains pays en ont fait l’expérience, la drogue et le terrorisme s’accommodent aisément, en ce sens que le terrorisme facilite le trafic de la drogue et en retour, celui-ci contribue au financement du terrorisme. », explique-t-il.

Il dit être convaincu que ce nouvel outil d’orientation des actions puisse marquer un tournant décisif dans la lutte contre le fléau de la drogue et devra surtout, permettre d’être en conformité avec la vision de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) qui préconise une approche globale, équilibrée et coordonnée de la réduction conséquente de l’offre et de la demande de drogue.

Par ailleurs, Emmanuel Kabore, secrétaire permanent du CNLD, indique que pour la prévention, un département entier a été mis en place pour sensibiliser dans les établissements scolaires et aussi à travers les radios. Et cette stratégie a permis de toucher environ 89 mille personnes.

Ahoua KIENDREBÉOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Dette publique : le Burkina, champion de la transparence des pays IDA (Banque mondiale)

Ouaganews

#Burkina : message de nouvel an à la Nation du capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition

Ouaganews

Premier sommet des chefs d’Etat de l’AES : le capitaine Ibrahim Traoré est arrivé à Niamey

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.