OUAGANEWS
A la UneMédias

Burkina/Médias : le prix du journalisme pour la paix, lancé

Le lancement de la 4ème édition du Prix du journalisme pour la paix et la cohésion sociale (PJPCS) a été annoncé ce jeudi 24 avril 2025, lors d’une conférence de presse animée par les organisateurs de cet événement, à Ouagadougou.

 Ce prix est une récompense qui vise à promouvoir l’excellence dans le traitement de l’information liée aux conflits et crises. Car le devoir de transmettre l’information juste et vraie dans le but de contribuer à construire une société apaisée et à maintenir la cohésion sociale au sein de la population requiert une grande noblesse et courage.

C’est pourquoi depuis 2019, l’Eglise catholique et un de ses partenaires, Catholic relief service (CRS) se sont engagés à promouvoir davantage la paix et la cohésion sociale au sein des populations vivant au Sahel.

Et à en croire l’Abbé Hermann Ouédraogo, secrétaire général de la Commission épiscopale justice et paix du Burkina (CJP-Burkina), cette initiative vise à encourager et valoriser le travail des journalistes, en les incitant davantage à s’engager et à amener d’autres acteurs dans les initiatives de paix et de cohésion sociale.

Pour la catégorie radio et télévision, il faut faire un grand reportage, un dossier ou une interview avec un maximum de 26 minutes de durée en langue française. Pour la presse écrite, c’est un reportage ou un portrait ou une interview d’un maximum de 5 pages avec illustration en langue française. Par contre, pour la presse en ligne il faut faire un reportage, un portrait ou une interview de 8 mille signes maximum avec illustration en langue française.

Dans chaque catégorie de presse, les trois premiers sont récompensés avec 500 mille plus un trophée et une attestation pour le premier, 300 mille pour le 2ème plus une attestation et le 3ème, 200 mille plus une attestation.

Des prix spéciaux sont également décernés par les structures partenaires de cette initiative allant de 200 mille francs CFA à 350 mille francs CFA.

Par ailleurs, les œuvres doivent avoir été diffusées ou publiées entre le 1er septembre 2024 et le 20 mai 2025.

Et le candidat doit s’inscrire sur une fiche dûment remplie, suivie d’une copie de l’œuvre en format PDF pour la presse écrite et sur clé USB ou lien URL pour la radio et la télévision et un lien URL pour la presse en ligne par mail, [email protected], ou par dépôt physique au secrétariat général de la Commission épiscopale justice et paix au Centre national Cardinal Paul Zoungrana.

Ahoua KIENDREBEGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Décorations au Ministère des affaires étrangères : 25 agents distingués dans des ordres spécifiques

Ouaganews

#Burkina : la BAD prévoit un taux de croissance économique de 4,2% sur la période 2024-2025

Ouaganews

Burkina/Tournoi UFOA-B : les Etalons cadets présentent leur trophée au Président du Faso

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.