OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Protection sociale : la cellule interministérielle des filets sociaux relancée

Le Secrétaire général du ministère en charge de la solidarité, Émile Zabsonré, a présidé ce jeudi 28 août 2025, la première session de la cellule interministérielle spécialisée chargée des filets sociaux. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la redynamisation des organes de coordination du système de protection sociale.

Cette session, la toute première depuis la relance de la cellule, vise à opérationnaliser pleinement cet organe, à renforcer la cohérence des différentes interventions en matière d’assistance sociale et à poser les bases d’une collaboration plus efficace entre les acteurs concernés.

En effet, bien que la cellule ait été mise en place en 2013, son mandat est arrivé à échéance en 2022, révélant un certain nombre d’insuffisances et de défis majeurs dans la coordination et la mise en œuvre des politiques sociales. C’est pourquoi le Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale, en collaboration avec les partenaires techniques et institutionnels, a engagé l’élaboration d’un nouveau référentiel national. Ce travail a abouti à l’adoption, en octobre 2024, de la Stratégie nationale de protection sociale (SNPS), qui couvre la période 2024-2028.

La session de ce jour vise donc à présenter cette stratégie ainsi que son plan d’actions opérationnel, à partager les outils de collecte de données liés aux interventions en matière de protection sociale, mais aussi à analyser le fonctionnement actuel de la cellule. Les échanges porteront également sur les problématiques spécifiques liées aux filets sociaux, avec pour objectif de formuler des recommandations concrètes et réalistes pour améliorer la qualité et l’efficacité des interventions.

À ce propos, Émile Zabsonré a rappelé les ambitions portées par cette nouvelle dynamique :

« Les résultats attendus de nos échanges sont à la hauteur des ambitions que nous nourrissons : une meilleure appropriation de la Stratégie nationale, une coordination renforcée des actions, un partage accru des outils, et surtout, une capacité collective à faire de la protection sociale un pilier solide de notre développement. »

Amédée Bamouni, Secrétaire permanent du Conseil national pour la protection sociale, a, pour sa part, souligné que cette redynamisation fait suite à l’adoption de la SNPS, un référentiel qui trace les lignes directrices de la nouvelle vision nationale en matière de protection sociale.

Par ailleurs, rappelons que la cellule interministérielle spécialisée chargée des filets sociaux joue un rôle clé dans la réponse aux différentes vulnérabilités, qu’elles soient liées aux catastrophes, à la pauvreté, à l’exclusion sociale ou encore à des risques sociaux multiples. Sa mission est de coordonner les interventions pour une réponse efficace, cohérente et durable.

La relance de cette cellule marque donc un tournant stratégique vers une meilleure organisation des filets sociaux, dans un contexte où les besoins en protection sociale sont de plus en plus pressants.

Ahoua KIENDREBEOGO/OUAGANEWS.NET

Articles similaires

Burkina : Roch Kaboré rend hommage à Thomas Sankara

Ouaganews

Burkina : Issaka Sourwema rend visite aux évangéliques

Ouaganews

#Burkina : le gouvernement adopte un projet de décret pour améliorer l’emploi des nationaux dans les mines (Conseil des ministres)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.