OUAGANEWS
A la UneCoopération

France-Burkina : Paris réitère son engagement au pays des hommes intègres

La secrétaire d’Etat auprès du ministère français en charge des Affaires étrangères, Chrysoula Zacharopoulou, en séjour à Ouagadougou, a animé une conférence de presse, le mardi 10 Janvier 2023, à l’issue de sa rencontre avec les autorités de la Transition.

« La France n’impose rien. Elle est disponible pour inventer un avenir ensemble. Personne ne peut dicter ses choix au Burkina Faso. Les Burkinabè l’ont rappelé à plusieurs reprises dans leur histoire, y compris à leurs propres dirigeants.

Je suis venu porter un message clair, celui de la constance de l’engagement de la France dans un moment existentiel », a déclaré la secrétaire d’Etat auprès du ministère français en charge des Affaires étrangères, Chrysoula Zacharopoulou, lors de son face-à-face avec les journalistes.

Sur la question qui crispe la coopération franco-burkinabè, à savoir le remplacement de l’ambassadeur français, Luc Hallade, voulu par la partie burkinabè, Mme Zacharopoulou a préconisé la voie diplomatique pour son règlement. « Nous avons entendu le message des autorités, elles ont demandé de nouveaux visages.

Nous nous sommes convenus de traiter ce sujet en bonne entente et dans les formes diplomatiques », a-t-elle suggéré. Sur la question du départ de la force spéciale française installée au Burkina, la conférencière a rappelé qu’elle est présente à Ouagadougou dans le cadre d’un accord avec les autorités burkinabè.

« La force spéciale française est là depuis 2013, sur la demande des pays de la région. Nous sommes prêts à poursuivre notre engagement dans un cadre nouveau. Il n’est pas question de lutter contre le terrorisme à la place de nos partenaires, mais de la faire, ensemble.

Concernant la force française, nous resterons aussi longtemps que notre présence sera souhaitée. Nous sommes dans un pays souverain», a souligné Chrysoula Zacharopoulou. Elle a réitéré l’engagement de la France au Burkina « sur tous les plans et dans les formes que souhaiteraient les autorités burkinabè. »

Ahmadou Bayala/Ouaganews

Articles similaires

Burkina : la Banque mondiale préconise la promotion des services numériques pour renforcer la résilience de l’économie

Ouaganews

Burkina/Présidentielle 2020 : « En me portant candidat, j’aspire à faire renaître l’espoir » Me Gilbert Noël Ouédraogo

Ouaganews

Burkina/Seytenga : « le bilan est peut-être plus lourd que les 50 morts» Lionel Bilgo

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.