OUAGANEWS
A la UneCOVID-19 au Burkina

Lutte contre la Covid-19 : « L’ouverture des frontières reste un grand défi pour la Coordination », Dr Bicaba

Le coordonnateur du comité sectoriel « Santé », Dr Brice Wilfried BICABA, le Dr Brice Wilfried Bicaba, a animé le point de presse mensuel sur l’évolution de la maladie à coronavirus. Le Dr Brice Bicaba a fait le point de la situation à la date d’aujourd’hui. 21 cas positifs ont été enregistrés, avec une augmentation des cas actifs qui est passé à 145.

La lutte contre la maladie à coronavirus se poursuit de plus belle au Burkina Faso. A la date d’aujourd’hui, le pays a enregistré 21 nouveaux cas actifs portant à 145 le nombre total. L’information a été donnée ce jeudi 30 juillet 2020, au cours du point de presse mensuel animé par le coordonnateur du comité sectoriel « Santé », le Dr Brice Wilfried Bicaba.

397 échantillons ont été analysés répartis comme suit : 191 tests de voyageurs, 117 tests de personnes volontaires, 75 personnes contacts, 12 tests de cas suspects et 2 tests de contrôle. Le nombre de cas confirmés est de 21 dont 6 cas importés et 15 cas communautaires, selon Dr Bicaba.

Pour ce qui concerne la situation selon les régions, le Coordinateur a affirmé qu’il y a 93 cas dans le Centre, 9 dans les Hauts-Bassins, 3 dans la Boucle du Mouhoun, 3 dans les Cascades, 21 dans le Centre-Sud, 8 cas dans le Sud-Ouest et 5 cas à l’Est. A en croire Dr Bicaba, un foyer s’est déclenché à Kombissiri, mais il a rassuré qu’une équipe travaille actuellement à l’éteindre.

Selon le coordinateur, l’évolution des cas testés a connu une augmentation. Ainsi, a-t-il dit, au cours de la semaine 19, il  y a eu 958 qui a été évolutive jusqu’à atteindre près de 1800 tests. « La tendance est donc à l’augmentation des cas testés et cette dynamisme va se poursuivre », a-t-il indiqué. Le total des échantillons analysés, depuis le début de la pandémie au Burkina, est de 18 619 échantillons dont 1138 positifs, soit un taux de positivité de 6,1%.

L’ouverture des frontières sera effective à partir du 1er août 2020. D’après la Coordination du plan de riposte, ceci reste un grand défi. C’est pourquoi, le Dr Bicaba soutient que son équipe travaille d’arrache-pied, depuis près d’un mois, à parer à toutes éventualités. L’autre défi, non des moindres, pour la coordination, il y a la surveillance avec la dévolution de la prise en charge de la Covid-19 à tous les niveaux et le respect des mesures de protection individuelle et collective. « A ce niveau, nous constatons un relâchement. C’est le lieu pour moi, d’interpeller les uns et les autres à la vigilance. Demain, c’est la fête de la Tabaski, je souhaite bonne fête aux fidèles musulmans. C’est un moment de retrouvailles, mais j’invite à la prudence », a-t-il conclu.

                                                                                                                                           Nonninor SOME

Articles similaires

#Burkina/Emballages et sachets plastiques : le gouvernement décide de l’interdiction totale (Conseil des ministres)

Ouaganews

Burkina/DSN : Relever l’impératif défi sécuritaire

Ouaganews

Conseil des ministres /Inondation : 5 milliards F CFA pour la prise en charge des personnes sinistrées.

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.