OUAGANEWS
A la UneSociété

Ouagadougou : l’Association « Soyons positif » toujours prête pour le bien-être des détenus

L’Association « Soyons positif », a tenu la 6ème édition de son festival des sports et civisme en prison sur le thème : « Le sport en milieu carcéral, facteur pour l’autosuffisance alimentaire des personnes détenues », ce jeudi 24 avril 2025, à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO).

Œuvrer à donner un regard plus humanisé du milieu carcéral au Burkina Faso, c’est la mission que s’est donné l’Association « Soyons positif ». Car depuis sa création en 2019, l’association travaille dans le but d’éviter la récidive en encourageant la réinsertion socio-professionnelle des couches spécifiques en milieu carcéral des jeunes en conflit avec la loi, à renforcer la confiance entre la justice et les justiciables. Ainsi qu’encourager la pratique des activités sportives civiques et celles des loisirs en prison et surtout contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population carcérale. Car l’association compte renforcer le civisme, éviter la récidive, améliorer les conditions de vie de la population carcérale et améliorer le rendement de la production en milieu carcéral dans un corps et un esprit sains, à l’issue du festival.

Et l’édition présente marque la 6ème du genre. Elle a réuni une fois de plus, les autorités judiciaires, pénitentiaires et les pensionnaires autour des conférences de sensibilisation suivies d’un repas communautaire, d’un match opposant les mineurs détenus et les élèves de l’école Ave Maria.

En effet l’association a choisi le sport comme son principal élément de soutien aux détenus, car cela contribue à la stabilisation comportementale des détenus, au renforcement du civisme non seulement pour le respect des règles sociales en général, mais également à la réglementation pénitentiaire.

C’est pourquoi l’équipe gagnante a été primée à l’issue du match.  C’était celle des mineurs de la MACO. Ils ont reçu une balle, des maillots et une somme de 20 000 FCFA.

Par ailleurs, pour une 6ème édition, le président de l’association, Saïdou Sawadogo indique que le festival a connu une évolution. Cela s’explique par l’intégration du volet civisme carcéral.

« Dans ce sens, nous avons pu primer des détenus avec des bons de formation à l’élevage moderne et en fabrication de couveuses. Nous allons donc travailler en partenariat avec la direction de la production pénitentiaire. Ils sont au nombre de 10 et dès qu’ils seront libérés, ils prendront attache avec la direction de la production pénitentiaire. », informe le président de l’association.

En dehors de ces 10 détenus primés, certains ont également reçu des denrées alimentaires pour bonne conduite.

Le parrain El Hadj Issouf Sedogo qui accompagne cette initiative depuis sa mise en place, indique être heureux de contribuer à donner un grin d’espoir à ces détenus.

Ahoua KIENDREBEGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Présidentielle et législatives 2020 : la section UPC du Nord à pied-d’œuvre

Ouaganews

2e CASEM 2023 du MEFP : la « valorisation des entreprises locales dans la commande publique » au cœur des échanges

Ouaganews

RDC : la congolité, faire barrage à ce poison en gestation

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.