C’est sur le thème : « Rôle des services d’inspection du travail dans la promotion du dialogue social : difficultés et perspectives », que s’est tenue la 7e édition de la conférence des inspecteurs et contrôleurs du travail, ce lundi 12 mai 2025, à Ouagadougou.
Les inspecteurs et contrôleurs du travail du Burkina se sont réunis pour trois jours, à Ouagadougou, pour réfléchir sur les difficultés et dégager des perspectives, pour un dialogue social efficace entre acteurs du monde du travail.
Car pour concilier la cohérence entre croissance économique et progrès social et aussi d’atteindre l’objectif d’un travail décent pour tous, l’inspecteur et le contrôleur du travail doit veiller à l’application de la réglementation.
C’est à dire donner conseil aux partenaires sociaux et faire une tentative de conciliation lors des conflits collectifs et individuels du travail. Ce qui fait d’eux les accompagnants des partenaires sociaux dans la promotion du dialogue social au travail.
Cependant, la conférence qui se tient sur le thème « le rôle des services d’inspection du travail dans la promotion du dialogue social », constituera un moment fort pour réfléchir et trouver des solutions au bien-être des travailleurs.
C’est pourquoi dans le discours ministre en charge de la fonction publique, Mathias Traoré, lu par son représentant, Emmanuel Sorgho, directeur de cabinet du ministre en charge de la fonction publique, il s’aligne à l’idée des difficultés que rencontrent les inspecteurs et contrôleurs du travail. Et indique qu’il est impératif de réfléchir sur l’apport des services de l’inspection du travail dans la promotion du dialogue social. Car dit-il, « Un dialogue social efficace entre acteurs est essentiel pour faire avancer la justice sociale, favoriser une croissance économique inclusive, améliorer les conditions de rémunération et les conditions de travail, mais aussi soutenir les entreprises durables. »
Par ailleurs, il a été élaboré un document de base qui devrait permettre de mieux cerner les préoccupations et faciliter les échanges au cours des travaux.
Ahoua KIENDREBÉOGO/OuagaNews.net