OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Marché régional : le Burkina a levé 1 059 milliards FCFA en 2021

Selon l’UMOA-Titres, pour financer leur déficit budgétaire, les Etats de la zone UEMOA ont levé 5 551,50 milliards de FCFA sur le Marché des titres publics (MTP) par voie d’adjudication au titre de l’année 2021 dont 1 059 milliards FCFA pour le Burkina Faso.

Ces émissions ont enregistré un taux de couverture à fin décembre 2021 de l’ordre de 249% témoignant de la bonne situation de la liquidité du marché, du désir des investisseurs pour le MTP et de leur volonté d’accompagner les Etats de l’Union dans la mise en oeuvre de leurs programmes de relance économique.

En termes de volume mobilisé par instrument en 2021, 2 056 milliards ont été en Bons assimilables du Trésor incluant 705 milliards de Bons de soutien et de résilience (BSR) et de 3 496 milliards de FCFA en Obligations assimilables du Trésor dont 2 984 milliards de FCFA en Obligations de relance (OdR).

La structure des titres émis est satisfaisante avec des émissions in fine allant jusqu’à 15 ans, permettant ainsi de poursuivre la standardisation des instruments de la dette et le rallongement de la durée de vie moyenne du portefeuille de la dette qui passe de 2,27 ans en 2020 à 3,053 ans en 2021.

En 2021, le Burkina Faso a été le deuxième émetteur qui a le plus mobilisé sur le MTP avec 1 059 milliards FCFA levés sur un montant de 975 milliards initialement prévu. Le montant global des souscriptions, montant proposé au Burkina Faso par les investisseurs, s’est élevé à 2 600,315 milliards de FCFA, soit un taux global de souscription de 266,7%.

Le montant des obligations du Trésor mobilisé au 31 décembre 2021 est de 604 milliards de FCFA. Quant aux bons du Trésor, ils se chiffrent à 455 milliards de FCFA. Au titre des obligations du Trésor, le Burkina est intervenu à 4 reprises sur des maturités de 10 ans, 5 fois pour les maturités de 7 ans dénotant de la tendance à aller sur des maturités longues, conformément à sa stratégie d’endettement.

 Célestin Santéré Sanon , directeur général du trésor et de la comptabilité publique du Burkina

Interrogé par notre confrère « Tendances », magazine d’informations de l’UMOA-Titres sur les conditions du marché ayant permis de mobiliser ces fonds en 2021, le directeur général du trésor et de la comptabilité publique du Burkina, Célestin Santéré Sanon, a affirmé : « Nous sommes très satisfaits au regard des résultats atteints notamment le taux de mobilisation qui a excédé les 100% et le niveau des taux d’intérêt qui a subi une tendance baissière. Il a aussi assuré de la confiance de son pays à la solidité à terme du marché régional.

Moussa Wandaogo /OuagaNews

Articles similaires

Rapport d’enquête sur le drame d’Inata : la nouvelle version entre les mains de Roch Kaboré

Ouaganews

8e congrès ordinaire du CDP : « suspendu sur ordre de la justice burkinabè» Achille Tapsoba

Ouaganews

Zéph à Abidjan : L’hypothétique retour de Blaise Compaoré ?

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.