OUAGANEWS
A la UneAfrique

Togo : Jean-Lucien Sanvee de Tové, 86 ans élu président de la République

Le Togo entre dans une ère nouvelle. Le premier président de la 5ème République est connu. Il s’agit de Jean-lucien Kwassi Sanvee de Tové. Il a été élu dans la soirée de samedi 03 mai 2025 au cours d’un congrès du parlement à l’Assemblée nationale, après la désignation de Faure Essozimna Gnassingbé comme le président du conseil.

Selon le président du congrès, Kodzo Adédzé, à la suite de l’ouverture des candidatures à la fonction de président de la république le 26 mars 2025, ils ont reçu du groupe parlementaire Union pour la République, le dossier de Jean-lucien Kwassi Sanvee de Tové.

« Après étude technique, il ressort des pièces du dossier que l’intéressé est exclusivement de nationalité togolaise de naissance. Il est âgé de 86 ans révolu à la date du dépôt de la candidature et jouit de tous ses droits civiles et politiques. Il présente également un état général de bien-être physique et mentale dument constaté par les trois médecins assermentés, désignés par la Cour constitutionnelle. Il réside sur le territoire national depuis 12 mois au moins », a-t-il affirmé.

Jean-lucien Kwassi Sanvee de Tové est ainsi élu président au premier tour du scrutin soit 100% des votes exprimés (150 votants).

Né le 7 mai 1939 à Lomé, Jean-lucien Kwassi Sanvee de Tové est titulaire d’un doctorat en sciences politiques, obtenu à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne avant de se spécialiser en relations internationales et en administration publique.

Ancien ministre du commerce, Jean-lucien Kwassi Sanvee de Tové est membre fondateur de la Convention des peuples pour le progrès (CPP).

Notons que la fonction de président de la République est désormais honorifique selon la nouvelle Constitution promulguée le 6 mai 2024.

TogoTopnews

Articles similaires

Terrorisme au Sahel : miser sur les solutions endogènes (Damiba à l’ONU)

Ouaganews

Lutte contre le terrorisme : la Banque mondiale exprime sa disponibilité à accompagner la Transition

Ouaganews

Faîtières et associations de médias à la présidence : le PF invite la presse à « un accompagnement sincère et vrai »

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.