OUAGANEWS
Economie & Développement

Burkina/Secteur agricole : signature d’un protocole pour capitaliser les bonnes pratiques

Le ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, Salifou Ouédraogo, a présidé la cérémonie d’une signature de protocole entre son département, la Confédération paysanne du Faso (CPF) et l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA), le vendredi 12 février 2021 à Ouagadougou.

Cette convention est relative à l’étude des bonnes pratiques d’intervention des partenaires dans le secteur agricole. Financé par l’AGRA, dans le cadre du Projet de renforcement du dispositif de pilotage de la transformation structurelle de l’agriculture burkinabè, le protocole vise à capitaliser les bonnes pratiques sur les approches d’intervention des partenaires au développement agricole. « Cet exercice dont l’utilité n’est plus à démontrer, permettra à l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur agricole de répondre plus rapidement et efficacement aux différents types d’enjeux de développement agricole », a dit le ministre Salifou Ouédraogo.  De son avis, la CPF est mieux indiquée pour conduire cette étude de constitution d’un répertoire de bonnes pratiques d’intervention dans le domaine agricole.

Salifou Ouédraogo (au centre), a présidé la cérémonie de signature

Le Directeur général des éudes et des statistiques sectorielles du Ministère en charge de l’agriculture, Yassia Kindo, a expliqué que de nombreux partenaires interviennent dans le secteur agricole, souvent sur les mêmes axes, et parviennent à des résultats mitigés.

A l’en croire, cette étude permettra de mieux coordonner les interventions dans le secteur pour l’atteinte de résultats probants. Dans le même ordre d’idée, le représentant-pays de l’AGRA, Jules Somé, a indiqué que les interventions des différents acteurs du secteur agricole n’ont pas la même efficience, d’où l’intérêt de capitaliser les bonnes pratiques par le biais d’un protocole avec la CPF.

Photo de famille 

Le président de la CPF, Bassiaka Dao, a traduit la reconnaissance de la Confédération pour le choix porté sur elle. Il a assuré que la CPF mènera à bien l’étude sur les bonnes pratiques des interventions des partenaires.

P. Théophile KABORE

Articles similaires

Burkina/Super 91 : les interruptions ponctuelles observées dans les stations-service sont dues à un phénomène lié aux fortes chaleurs et non une pénurie (GPPI-BF)

Ouaganews

Burkina : hausse de l’inflation de 0,1% à fin octobre 2024

Ouaganews

BOAD/Burkina : 66 milliards de francs CFA pour les entreprises à fort potentiel de croissance et les mines

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.