OUAGANEWS
A la UneAfrique

Côte d’Ivoire : Koné Tiémoko Meyliet, vice-président et Patrick Achi reconduit Premier ministre

Le président Alassane Ouattara a désigné ce mardi 19 avril 2022, à Yamoussoukro, le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), vice-président de la Côte d’Ivoire et reconduit Patrick Achi, Premier ministre.

Après avoir présenté sa démission, ainsi que celle de son gouvernement le mercredi 13 avril 2022, Patrick Achi a été reconduit à son poste de Premier ministre. Une annonce qui met fin aux rumeurs de sa possible nomination à la vice-présidence.

Métis, né le 17 novembre 1955 à Paris, d’un père ivoirien originaire du sud du pays et d’une mère française, il est un transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ancien parti unique, aujourd’hui principale formation d’opposition.

Tiémoko Meyliet Koné, 72 ans, actuel gouverneur de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a été nommé vice-président de la Côte d’Ivoire. A la tête de la BCEAO depuis 2011, Tiémoko Meyliet Koné est un « brillant économiste« , un « technocrate hors pair« , un « homme compétent et travailleur » qui a « toute ma confiance« , a déclaré le président Ouattara, dans son discours.

« Il s’agit d’une personnalité qui a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles dans toutes les hautes fonctions qu’elle a occupées dans l’administration publique, le gouvernement ivoirien et à l’extérieur de la Côte d’Ivoire« , a ajouté le chef de l’Etat.

Il a affirmé qu’en tant que gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné « a su contribuer au rayonnement de notre pays en Afrique et dans le monde« . « Il a exercé cette haute fonction régionale avec compétence, rigueur et dévouement« , a-t-il ajouté

Source : TV5 Monde

Articles similaires

#Burkina : Compte rendu du conseil des ministres du 3 août 2023

Ouaganews

Hyacinthe Kafando m’a dit : « toi si tu ne la fermes pas, tu vas rejoindre les autres » Alouna Traoré

Ouaganews

Patronat/Gouvernement : « se parler les yeux dans les yeux » Seydou Diakité

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.