OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Mise en œuvre du PAGPS : des résultats majeurs engrangés

Le Ministère de l’économie, des finances et de la prospective a présenté le 07 juin 2022, les résultats atteints par le Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS). Cette cérémonie de capitalisation des résultats a été présidée par le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Seglaro Abel Somé, en présence de l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne (UE), Wolfram Vetter.
D’un montant de 10,650 milliards de FCFA dont 92,4% financés par l’Union européenne, le PAGPS fait suite à de précédents appuis de l’UE dans les domaines de la statistique et des finances publiques. L’objectif global du PAGPS est de contribuer à améliorer l’efficacité des politiques publiques et la gestion des moyens de l’Etat. Il s’est exécuté sur le territoire national, sur la période de 2017 à 2021.

Les actions du programme ont été réalisées en grande partie, à travers des contrats de services qui mettent à disposition une assistance technique de court et de long terme. De l’avis de l’ensemble des parties prenantes et des structures bénéficiaires du programme, le PAGPS a eu une mise en œuvre réussie. Ces structures bénéficiaires sont la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat (DGAIE), l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), le Laboratoire Citoyennetés et l’ONG Oxfam.

La mise en œuvre du programme a permis d’avoir des résultats majeurs dans le pilotage des réformes des finances publiques, notamment le cadre harmonisé, dans la gestion de la politique et de l’administration et du contrôle de la gestion publique et de la lutte contre la corruption.

Adélaïde Tenin Mana/OuagaNews

Articles similaires

Burkina : Paul Henri Sandaogo Damiba prêtera serment en que Président du Faso (Conseil contitutionnel)

Ouaganews

OAPI : le DGA limogé et l’avenir du DG en « pointillé »

Ouaganews

Burkina/Gestion des ressources humaines au MEBAPLN : une session de réflexion pour améliorer le capital humain

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.