Les sympathisants du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ont initié un point de presse ce mercredi 19 octobre 2022, à Ouagadougou, pour interpeller les autorités politiques et judiciaires à un traitement diligent du dossier Emmanuel Zoungrana.
Après leur sortie le 11 octobre 2022, les sympathisants du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ont rencontré une fois de plus la presse ce mercredi 19 octobre 2022, afin d’interpeller les autorités politiques et judiciaires à un traitement diligent du dossier Emmanuel Zoungrana.
Pour les sympathisants de celui-ci, de sa détention à ce jour, le juge d’instruction ne lui a jamais signifié aucune preuve. Partant de ce constat, ils estiment que cette arrestation découle d’un acharnement politico-judiciaire contre la personne de Emmanuel Zoungrana.
« Nous, sympathisants du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, redoutons une possible personnalisation du dossier et/ou un acharnement politico-judiciaire contre ce dernier. Pour soutenir son refus de la liberté provisoire à Emmanuel Zoungrana, le tribunal militaire a évoqué entre autres raisons des troubles à l’ordre public. Nous nous posons la question de savoir si les putschs des 24 janvier et 30 septembre 2022 n’ont pas troublé l’ordre public ? », a laissé entendre Hervé Kiswensida Zoungrana, un des sympathisants du LCL Emmanuel Zoungrana.
Pour l’avocat du lieutenant-colonel, Me Paul Kéré, présent à cette conférence de presse, le refus de la liberté provisoire de son client était l’œuvre d’une influence des manifestants sur le juge.
« La liberté provisoire a été refusée, parce qu’il y avait des vuvuzelas dehors. Parce qu’il y avait des gens qui manifestaient dehors. Si ces manifestations peuvent influencer le juge qui est à l’intérieur de la maison, c’est que ce juge n’est pas indépendant. Il ne faut pas que les manifestations au dehors aient une influence sur la décision judiciaire. », s’est-il exprimé, sur un ton plus ou moins agité.
Il poursuit ses propos en disant que le capitaine Ibrahim Traoré reconnaît la bravoure de Emmanuel Zoungrana. Car dit-il, lorsque le binôme du capitaine était en danger, c’est le lieutenant-colonel Zoungrana qui l’a ramené au capitaine Traoré.
Enfin, les sympathisants invitent l’ensemble du peuple burkinabè à une solidarité morale agissante à l’endroit du lieutenant-colonel Zoungrana.
En rappel, le lieutenant-colonel Zoungrana a été incarcéré le 10 janvier 2022 pour tentative de coup d’Etat, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews