Une forte délégation des membres du gouvernement était à côté du Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, ce mardi 6 mai 2025, à Koubri pour la cérémonie de lancement officiel des activités de la société de fabrique d’aliments pour bétail (Faso Guulgo).
Après avoir décrété la création d’une société de fabrique d’aliments pour bétail, il y a quelques mois, le gouvernement tient promesse en ce jour. C’est à travers une cérémonie sobre que le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo et d’autres membres du gouvernement ont lancé les activités de la société Faso Guulgo.
C’est une société qui a un capital social de 100 millions de FCFA détenu par l’Etat burkinabè. Faso Guulgo compte produire et rendre disponibles des aliments de qualité pour bétail.
Il s’agit plus spécifiquement pour le bétail, la volaille, le poisson et autres animaux d’élevage sur toute l’étendue du territoire national.
Sa mission est surtout d’assurer la disponibilité d’aliments de qualité et en quantité pour animaux à des prix raisonnables. Et aussi développer un mécanisme d’approvisionnement pérenne en matières premières pour son fonctionnement.
« La question de l’aliment pour bétail constitue l’un des maillons les plus faibles de la chaîne de l’élevage. Il était donc indispensable de disposer d’une structure comme celle-là. Car les acteurs souffrent de la disponibilité des aliments mais aussi du coût qui réduit la compétitivité des productions. C’est donc une initiative qui permettra de mieux structurer la filière et permettre aussi aux éleveurs d’accéder à ces aliments de qualité pour leurs animaux. », a indiqué le Premier ministre.
Par ailleurs, le plan d’investissement de la société envisage de réhabiliter et étendre l’usine de production de Koubri, afin de produire 100 tonnes d’aliments de granulée ou farineuse par jour, installer aussi une ligne aliment pour poisson à Samendéni d’une capacité de 50 tonnes par jour et également une ligne d’une même capacité à Bagré.
Ahoua KIENDREBÉOGO/OuagaNews.net
Photos : Primature