Ce mardi 01 juillet 2025 au poste de péage moderne de Boudtenga (sur la route nationale n°4, Ouaga – Fada N’Gourma), le ministère des infrastructures et du désenclavement, à travers le Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B), a tenu une conférence de presse pour expliquer la gestion du nouveau péage, conformément au nouveau décret portant gestion du péage, adopté le 28 mai 2025.
Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance routière et de la modernisation des infrastructures de péage, le Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B) a organisé une conférence de presse ce 1er juillet 2025 à l’attention des hommes et femmes des médias. Cette rencontre visait à présenter les nouveaux postes de péage modernes, ainsi que le mode de fonctionnement et de gestion conforme au nouveau décret portant gestion du péage, adopté en Conseil des ministres le mercredi 28 mai 2025.
Ce décret marque une avancée majeure dans la gestion des péages routiers au Burkina Faso. Il établit désormais, un cadre normatif clair, moderne et adapté aux ambitions nationales en matière de collecte des recettes routières. L’objectif est double : réduire les déperditions de recettes et sécuriser les fonds collectés, tout en améliorant la fluidité du trafic au niveau des postes de péage.
Dans cette dynamique, le FSR-B annonce l’ouverture prochaine de trois postes de péage modernes : Boudtenga, Tintoulou, Kotédougou. Ces infrastructures, entièrement financées sur ressources propres, représentent un investissement global d’environ 18 milliards de francs CFA.
Des équipements aux standards internationaux
Les postes de Boudtenga et de Tintoulou disposent chacun de 13 voies, réparties comme suit : 6 voies en aller, 6 voies en retour, 1 voie d’accès libre, avec une organisation spécifique pour les véhicules légers, les poids lourds, les deux-roues/tricycles, et les voies annexes. Le poste de Kotédougou, quant à lui, comptera 9 voies.
Selon le directeur général du FSR-B, Théodore Ouédraogo, cette initiative répond aux standards internationaux et s’inscrit dans une vision à long terme : « Il s’agit de bâtir un réseau routier résilient, moderne et équitablement réparti sur l’ensemble du territoire. Un réseau qui soutient la croissance économique, l’intégration des territoires et la mobilité des citoyens. »
Ahoua KIENDREBÉOGO
OUAGANEWS.NET