OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina : le MPC démissionne de l’APMP pour rejoindre le CFOP

Le Mouvement pour le progrès et le changement (MPC) a animé, ce jeudi 10 septembre 2020, à Ouagadougou, une conférence de presse pour annoncer sa démission de la mouvance présidentielle et son adhésion au CFOP.

Le Mouvement pour le progrès et le changement (MPC) quitte l’Alliance des partis et formations politiques membres de la majorité présidentielle (APMP). En effet, il a animé, ce jeudi 10 septembre 2020, à Ouagadougou, une conférence de presse pour notifier cette démission et les raisons. Selon le président du MPC, Claude Ouédraogo, les raisons de cette démission sont, entre autres, liées à la situation sécuritaire. « Durant les cinq années de mandat du président Kaboré, le Burkina a perdu le contrôle d’un tiers de son territoire, 4000 burkinabè et amis du Burkina ont été tués, plus d’un million de nos concitoyens sont des déplacés internes »,  a-t-il indiqué.

Claude Ouédraogo a noté également que 3 millions de Burkinabè sont touchés par une crise alimentaire, plus de 4000 écoles sont fermées et que la fronde sociale est en ébullition. Pour le président du MPC et ses camarades, le bilan du président Roch Marc Christian Kaboré est catastrophique.  » Ne voulant plus être comptable de cette situation, notre parti (MPC) a décidé courageusement de prendre ses responsabilités devant l’histoire, en démissionnant de la majorité présidentielle », a souligné Claude Ouédraogo.

Après cette démission, le président Ouédraogo a précisé que lui et ses camarades adhèrent au cadre de concertation du Chef de file de l’opposition politique (CFOP).  » Nous vous informons également que nous soutenons le candidat Zéphirin Diabré à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020″ a soutenu M. Ouédraogo. Il souligne, à ce effet, que Zéphirin Diabré est capable de rassembler tous les Burkinabè pour un sursaut national. Ainsi, après cinq années de collaboration, en tant que membre de la majorité présidentielle, le MPC rejoint l’opposition à deux mois et demi des élections présidentielle et législatives.

 Lasso SAMA

Articles similaires

Burkina/Remaniement ministériel : pour qu’il n’y ait plus de boucheries et déplacés internes

Ouaganews

Astronomie : la Burkinabè Marie Korsaga obtient le prix de la femme africaine en début de carrière

Ouaganews

« Détournement » de l’argent des VDP : extirper la mauvaise graine de l’armée burkinabè

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.