OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : le Trésor public a levé 30 milliards de FCFA sur le marché sous-régional

UMOA-Titres (UT), en collaboration avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a organisé le 14 septembre 2022, à la demande du Trésor public du « Pays des hommes intègres », l’émission simultanée d’Obligations de Relance (OdR) du Trésor respectivement à 5 ans et 7 ans pour un montant de 30 milliards de FCFA. L’adjudication a permis de lever ce montant au profit de l’Etat burkinabè.

 Le processus a attiré 1 investisseur pour les Obligations assimilés au trésor (OAT) de 5 ans correspondant à 2 soumissions et 9 pour les OAT de 7 ans correspondant à 9 soumissions. Les investisseurs ont proposé un montant total de soumissions de 32,15 milliards FCFA dont 30 milliards FCFA ont été retenus a retenu par la « Banque de l’Etat », soit un taux d’absorption de 93,7%.

Le montant retenu par la Trésor public provient principalement du Burkina pour 22,30 milliards FCFA, soit 74,3%. Le reste provenant du Bénin pour 2,85 milliards FCFA, la Côte d’ivoire pour 2,7 milliards FCFA, du Mali pour 120 millions F CFA et du Sénégal pour 2,03 milliards FCFA.

Cette opération d’émission s’inscrit toujours dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Burkina Faso en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette publique.

Moussa Wandaogo /Ouaganews

Articles similaires

Burkina : Paul Henri Sandaogo Damiba prêtera serment en que Président du Faso (Conseil contitutionnel)

Ouaganews

Burkina : reprise des travaux du dialogue politique

Ouaganews

Burkina/Déclaration conjointe : les gouvernements du Royaume-Uni et des Etats-Unis demandent au CSC de revoir sa décision de suspension des médias tels que la VOA et BBC

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.