OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina : l’UNFPA s’engage à offrir des compétences aux jeunes

Impact hub pour jeunes est une initiative du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) dont le rôle est de donner l’opportunité aux jeunes de transformer le monde autour d’eux.  Le lancement officiel de ses activités s’est tenu ce mardi 13 mai 2025, à Ouagadougou, sous la présidence du ministre en charge de la jeunesse, Roland Somda.

Comment faire pour offrir aux jeunes de 15 à 35 ans l’opportunité d’apprendre, de créer et de s’exprimer? C’est la question que s’est posé le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA).  Et cela a abouti à la création du centre Impact hub pour jeunes.

En effet, cette tranche de la population burkinabè qui représente 77,9% se trouve généralement confrontée au chômage, à la précarité, au manque d’opportunités et au risque de radicalisation. Et Impact hub pour jeunes vient leur offrir l’opportunité de mettre en lumière leur savoir-faire, afin de leur permettre de transformer le monde autour d’eux.

 

Ce centre est un espace de rencontre, d’échange d’idées, de réalisation et un tremplin pour les ambitions.  Car son rôle est d’éduquer et former à travers des programmes concrets, ancrés dans la réalité du terrain, de favoriser la collaboration et le dialogue interculturel, promouvoir l’inclusion et l’égalité des sexes et surtout de réduire la fracture numérique en dotant les jeunes de compétences.

Et pour cette opportunité qu’offre l’UNFPA à la jeunesse burkinabè, le ministre en charge de la jeunesse Roland Somda, leur adresse ses remerciements au nom du gouvernement, pour l’engagement constant, l’appui technique et financier, et leur foi indéfectible en la jeunesse burkinabè.

Et exhorte aux jeunes que : « Ce hub est le vôtre. Faites-en un laboratoire de rêves, d’idées et d’initiatives concrètes. Qu’il soit un tremplin pour vos ambitions, un refuge pour vos projets, un foyer pour vos espoirs. Soyez les bâtisseurs du Burkina de demain : un Burkina fier, debout et tourné vers l’avenir. »

Par ailleurs, à cette cérémonie de lancement des activités de ce programme, des jeunes qui ont pu se démarquer des autres avec leur projet, ont reçu des chèques d’un million chacun.

A noter aussi qu’Impact hub pour jeunes ambitionne d’ici à 2025, 3 000 jeunes puissent être formés aux enjeux-clés comme en santé sexuelle et reproductive, en genre et à la cohésion sociale.  2 000 jeunes au numérique via 60 postes connectés, et que 50% de participants soient des jeunes filles.

« Pour l’UNFPA et les autres agences du système des Nations unies, cette initiative n’est pas simplement un projet de plus. Elle est un appui au gouvernement pour renforcer les capacités des jeunes et leur participation active à la construction du pays. Car nous croyons profondément que chaque jeune porte en lui une richesse unique et qu’il est de notre responsabilité collective de lui donner l’occasion de l’exprimer pleinement pour le bien de toute la nation. », a indiqué Alain Akpadji, représentant-résident de l’UNFPA Burkina Faso.

Ahoua KIENDREBÉOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : 1 052,1 milliards de FCFA de recettes propres mobilisées à fin juin 2022

Ouaganews

CAF : bientôt un championnat de football scolaire panafricain (Dr Patrice Motsepe)

Ouaganews

7e session ordinaire de la CONAD : les menaces terroristes contraignent à l’annulation de certains projets

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.